La neuvième édition du Festival culturel local des chansons et musiques du M’zab se tiendra du 2 au 5 décembre prochain à Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Culture et des Arts.
Elle devra réunir une pléiade de troupes artistiques et de jeunes talents ainsi que des groupes de musique de différentes contrées de la wilaya et sera une occasion pour faire connaître au public les subtilités de la musique et de la chanson du M’zab.
Cet évènement ambitionne de faire renaître le patrimoine immatériel amazigh du M’zab, de capitaliser les acquis des précédentes éditions et de mettre en valeur les jeunes talents et les jeunes artistes de la région, a indiqué le commissaire du Festival, Abdelhamid Maiz, responsable du patrimoine à la direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Ghardaïa.
La manifestation prévoit une multitude d’activités culturelles, des conférences et tables rondes sur la chanson ainsi que des soirées artistiques et poétiques pour le grand bonheur des mélomanes et autres férus de la musique et chants du M’zab.
L’événement, qui coïncide avec la période touristique de fin d’année, se veut ainsi une occasion pour célébrer l’identité culturelle locale et sera marqué par des cérémonies en hommage aux grands noms de cet art et de la chanson du M’zab.
La 1ère édition du Festival s’était déroulée en mai 2009 avec la participation de plus d’une vingtaine de troupes, d’artistes et de jeunes talents de la wilaya.
Ce festival de la culture locale du M’zab est considéré comme l’un des évènements artistiques majeurs organisés à Ghardaïa afin de promouvoir et de pérenniser le patrimoine immatériel local et national et constitue également une occasion pour valoriser le patrimoine matériel classé et les potentialités touristiques de la région afin d’en faire un outil de développement durable.