L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a lancé, dimanche, une alerte épidémiologique suite à l’identification de nouvelles épidémies de rougeole dans les Amériques.
L’OPS, qui est la branche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la région, les pays d’Amérique latine, a appelé, à cet effet, les pays de la région à « intensifier leurs efforts de vaccination et de surveillance ».
Au 5 octobre, plus de 14 000 cas suspects de la maladie avaient été enregistrés, dont 376 confirmés dans huit pays. Les Etats-Unis sont en tête de liste avec 267 notifications, suivis du Canada avec 82 et de l’Argentine avec 11. La tranche d’âge la plus touchée comprend les enfants âgés de un à neuf ans et les jeunes âgés de 20 à 29 ans.
L’agence rapporte que 57 % des cas confirmés sont survenus chez des personnes non vaccinées et 28 % chez celles dont le statut vaccinal est inconnu. L’agence des Nations Unies a identifié une augmentation des cas depuis février de cette année, mais une tendance générale à la baisse a été constatée début avril. Cependant, les notifications continuent d’être confirmées dans les mois suivants. A l’échelle mondiale, la maladie reste l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants, malgré l’existence d’un vaccin sûr et efficace pour la prévenir.
Amériques : Alerte épidémiologique suite à l’identification de nouvelles épidémies de rougeole (OPS)

Leave a Comment