Au total, 271.316 détecteurs de monoxyde de carbone ont été installés dans des foyers de la wilaya de Médéa depuis le lancement de l’opération en avril 2023, a-t-on appris mardi, auprès de la direction de distribution de l’électricité et du gaz. L’opération d’installation a mobilisé plusieurs équipes techniques de l’entreprise Sonelgaz et des entreprises de sous-traitance agréées pour toucher le plus grand nombre de foyers possible et les équiper d’appareils de détection homologués par l’entreprise, a fait savoir le responsable de la cellule de communication de la direction de distribution de l’électricité et du gaz, Mohamed Ferhat.
L’installation des détecteurs se poursuit encore à travers de nombreuses agglomérations urbaines de Médéa jusqu’à la prochaine année, a ajouté la même source, précisant que l’ensemble des abonnés au réseau de distribution local de gaz naturel, estimé à 162.212 abonnés, vont être dotés de ces détecteurs.
Chaque foyer ou appartement est équipé de deux détecteurs de monoxyde de carbone installés à des endroits différents du domicile pour optimiser la sécurité des occupants, a-t-il souligné.
En prévision de la saison hivernale marquée par la recrudescence des accidents domestiques dus à la mauvaise utilisation du gaz naturel, la direction de distribution d’électricité et du gaz a lancé aujourd’hui une campagne d’information et de sensibilisation. Encadrée par le personnel du service de prévention et de sécurité de la direction, cette campagne s’étalera jusqu’à la fin du mois de mars prochain, avec pour objectif de susciter auprès des citoyens une prise de conscience sur les dangers d’une mauvaise utilisation du gaz naturel et le respect des règles de sécurité lors de la réalisation des installations de gaz, a souligné le chargé de la communication.