OMS :  Les négociations se poursuivent à l’OMS pour préparer le monde aux pandémies

dknews
1 Min Read

Les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé ont repris les négociations lundi, pour tenter de finaliser un accord sur la prévention des pandémies, les épidémies de mpox, Marburg ou H5N1 insistant sur l’urgence de parvenir à un accord sans refaire les erreurs du Covid-19.

Après plus de deux ans de négociations, il y a bon espoir de conclure un accord au cours des 15 prochains jours, d’autant que les négociateurs ont convenu de repousser à plus tard les discussions sur les points les plus contentieux: le partage des savoirs et de l’accès équitable aux avancées médicales.

Les récentes négociations à la COP16 en Colombie sur la biodiversité prévoyant un mécanisme comparable ont achoppé sur ce point. « Vous devez trouver un équilibre entre la nécessité de conclure votre travail en temps opportun et celle de parvenir à un texte le plus fort possible. Ne laissez-pas le mieux devenir l’ennemi du bien », a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, aux négociateurs nationaux à l’ouverture des pourparlers. « Le temps n’est pas notre allié. Le Covid circule toujours

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *