Liban : l’UE débloque 5 millions d’euros pour venir en aide aux personnes déplacées en Syrie

dknews
4 Min Read

L’Union européenne (UE) a débloqué 5 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide aux personnes déplacées en Syrie, a annoncé mardi la Commission européenne. Compte tenu de l’escalade de l’agression sioniste dans la région, ayant entraîné des déplacements massifs de populations et des passages de personnes du Liban vers la Syrie, « la Commission européenne a mobilisé 5 millions d’euros supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents de la population traversant la Syrie », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Selon l’exécutif européen, ce financement s’inscrit dans le cadre d’un train de mesures d’urgence visant à faire face aux conséquences des retombées régionales de la crise.
« La nouvelle dotation vise à accroître l’aide humanitaire en faveur des Syriens et des Libanais, en aidant les personnes déplacées et les communautés d’accueil à répondre à des besoins immédiats tels que l’alimentation, la santé et la protection », a expliqué la Commission.
L’aide sera acheminée par l’intermédiaire des partenaires humanitaires de l’UE qui répondent déjà à la crise des déplacements de population en Syrie afin de « veiller à ce qu’une aide essentielle soit fournie rapidement aux personnes qui arrivent », a-t-elle ajouté. Avec cette nouvelle aide, la Commission a alloué, en 2024, 159 millions d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide à des millions de personnes en Syrie.
Lundi, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a averti que la situation humanitaire au Liban a atteint des niveaux qui « dépassent la gravité de la guerre de 2006 ». Vendredi, le l’OCHA a indiqué que les agences humanitaires manquent cruellement de fonds pour leurs opérations au Liban, en proie à des agressions sionistes. En effet, l’appel humanitaire pour le Liban n’a obtenu que 17% des 426 millions de dollars réclamés, soit 73 millions.

40 000 maisons détruites depuis le début de l’agression sioniste

Quarante-mille 40 000 logements ont été détruits au Liban depuis le début de l’agression sioniste contre le pays, le 8 octobre 2023, rapportent des médias. L’agence de presse libanaise a rapporté : « Dans le cadre de la guerre destructrice menée par l’ennemi (sioniste) contre le Liban en général et le sud en particulier, plus de 37 villes ont été ciblées et leurs maisons détruites ».
L’agence a affirmé que « plus de 40 000 logements ont été complètement détruits, et cela dans une zone s’étendant de Naqoura jusqu’à la périphérie de Khiam ». D’autres médias ont documenté « la destruction systématique par l’entité sioniste des villes du sud du Liban, qui semblaient vides au milieu de tas de décombres, et le déplacement de leurs habitants ».
L’escalade sioniste au Liban qui a commencé le 8 octobre 2023, soit au lendemain de la guerre génocidaire en cours à Ghaza, a fait au total 3 002 martyrs et 13 492 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, en plus d’environ 1 400 000 personnes déplacées, selon les autorités du pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *