La deuxième ville du Pakistan, Lahore, va fermer durant une semaine ses écoles pour éviter d’exposer des millions d’enfants au smog, ce brouillard de pollution qui atteint désormais quotidiennement des records, rapportent dimanche, des médias.
« Avec des vents venus d’Inde en direction de Lahore et des pics (de pollution), (…) les écoles maternelles et primaires seront fermées pendant une semaine », a déclaré lors d’une conférence de presse, le ministre du gouvernement de l’Etat du Pendjab, Marriyum Aurangzeb.
Selon une décision du gouvernement local, « le smog est très dangereux pour les enfants et les masques seront obligatoires dans les établissements scolaires, nous restons attentifs à la santé des élèves dans les classes supérieures ».
« Toutes les classes » accueillant des enfants jusqu’à 10 ans, « publiques et privées, sous la juridiction de la ville de Lahore, doivent rester fermées une semaine à compter de lundi », indique la même source.
Ce document souligne que la situation sera de nouveau évaluée samedi prochain afin de déterminer si cette fermeture est renouvelée.
« Les prévisions météorologiques indiquent que la configuration des vents restera la même durant les six jours à venir », avait précédemment précisé à des médias, un haut responsable de la protection de l’Environnement au sein du gouvernement du Pendjab, Jahangir Anwar.
Le smog est un mélange de brouillard et d’émissions polluantes favorisé par les émanations de diesel, les fumées des brûlis agricoles saisonniers et le refroidissement hivernal.
Une exposition prolongée au smog peut provoquer accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiaques, cancers du poumon et maladies respiratoires, particulièrement chez les enfants.
Le Pakistan, est de plus en plus vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, que les scientifiques associent au changement climatique.