Portugal : L’élection présidentielle se jouera au second tour

dknews
2 Min Read

L’élection présidentielle au Portugal se décidera lors d’un rare second tour entre le candidat de centre gauche et le leader de l’extrême droite, qui se sont qualifiés dimanche pour le vote décisif prévu le 8 février.
Selon des résultats partiels quasi-complets, le socialiste Antonio José Seguro, 63 ans, est arrivé en tête du premier tour avec 31% des suffrages, contre 23,5% des voix pour le candidat populiste André Ventura, 43 ans.
Contrairement à ce que prévoyaient les sondages publiés avant le vote, M. Ventura ne remporte pas le premier tour.
Le Premier ministre Luis Montenegro, reconduit en mai dernier à la tête d’un exécutif minoritaire, devra néanmoins cohabiter avec un chef de l’Etat qui n’est pas issu de son camp contrairement au président sortant, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa. Face aux résultats de dimanche, M. Montenegro a lui refusé de choisir entre M. Seguro et M. Ventura.
« Notre espace politique ne sera pas représenté au second tour (…) et nous ne donnerons pas de consigne de vote », a déclaré le chef du gouvernement.
Au bout d’une campagne électorale à grand suspense, avec un nombre record de onze candidats, le candidat soutenu par le gouvernement, Luis Marques Mendes, est arrivé en cinquième position, avec moins de 12% des voix.
Toujours selon ces résultats partiels quasi-complets, c’est l’eurodéputé libéral Joao Cotrim Figueiredo qui a fini troisième, avec près de 16% des suffrages.
L’indépendant Henrique Gouveia e Melo, un amiral à la retraite qui avait dirigé avec succès la campagne de vaccination contre le Covid-19, a terminé quatrième, en obtenant un peu plus de 12% des voix.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *