Handball : L’équipe nationale à Kigali pour se qualifier au Mondial

dknews
9 Min Read

La sélection algérienne de handball messieurs prendra part à la 27e édition du Championnat d’Afrique des nations, prévue du 21 au 31 janvier en cours à Kigali (Rwanda), avec l’ambition de relever le défi et se qualifier pour le Mondial-2027, prévu en Allemagne (13-31 janvier 2027).

Le sélectionneur Salah Bouchekriou (63 ans), qui conduira le sept national à Kigali pour la cinquième fois après celles de 2000 (avec Djillali Mekki), 2010, 2012 et 2016, ne cache pas son ambition de mener sa troupe au rendez-vous allemand de 2027 qui constitue son principal objectif.

Cela passera évidemment par la montée sur le podium, et surtout renouveler la performance de l’édition 2024, en disputant la finale de la 26e édition face à l’Egypte, le triple tenant du trophée (2020, 2022 et 2024).

Depuis sa nomination en septembre, la sélection algérienne sous la conduite de Bouchekriou, a multiplié les stages aussi bien en Algérie qu’à l’étranger dont le dernier stage précompétitif s’est déroulé en Slovénie au cours duquel quelques matchs amicaux ont été livrés à des sélections nationales et des clubs européens.

La préparation des camarades de l’inusable, Messaoud Berkous qui va enchainer sa 10e participation à cette joute continentale, dont la première remonte à la CAN-2008 à Luanda (Angola), a débuté en novembre dernier avec plusieurs regroupements à Alger, consacrés exclusivement aux joueurs évoluant dans le championnat national.

Le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, avait dévoilé dans un premier temps une liste élargie de 33 joueurs pour cette dernière ligne droite de la préparation du Sept national, marquée par la présence de 17 joueurs évoluant en Algérie et 16 à l’étranger, représentant 24 clubs de neuf championnats différents.

Lors du premier stage effectué en République tchèque (27 décembre-2 janvier), le Sept national a livré une première rencontre amicale face à la Tchéquie, soldée par un résultat de parité (31-31).

La sélection algérienne a poursuivi sa préparation, avec trois autres rencontres amicales contre les sélections du Koweït (défaite: 25-32), de la Géorgie (victoire:32-30), et le club slovène de première division Trimo Trebenje (victoire :32-31). 

Revenant sur le rendement de son équipe lors de ce dernier stage précompétitif, Bouchekriou a indiqué: « Lors de notre premier match amical, nous avions affronté une très bonne équipe de la République tchèque. Nous avions fait un bon match dans l’ensemble et nous aurions même pu l’emporter. Cela dit, et même si on s’était finalement neutralisés 31-31, je dois dire que les joueurs ont montré de belles choses, qui personnellement m’ont donné satisfaction ».

« Après cette rencontre, nous avons effectué un long déplacement pour nous rendre en Slovénie. Nous avions mis deux jours pour arriver à destination et cette situation a été éprouvante pour les joueurs, surtout sur le plan physique. Ce qui explique d’ailleurs notre légère baisse de régime pendant les premiers jours qui ont suivi », a-t-il expliqué.

Concernant la défaite concédée face au Koweït lors du deuxième match amical, Bouchekriou l’a expliquée par le manque d’efficacité. « Entre ballons perdus et occasions manquées, nous avions raté près de 29 situations offensives et c’était beaucoup trop. On ne pouvait pas espérer gagner en étant aussi inefficaces », a-t-il encore justifié.

Le coach national, qui possède une très grande expérience d’abord comme joueur, lors de l’âge d’or du handball algérien durant les années 1980 avec 5 titres continentaux consécutifs, puis comme entraîneur depuis plus de deux décennies, reste optimiste et confiant pour son équipe à Kigali.

« Cette liste allie expérience, jeunesse et dynamisme, avec un objectif clair : constituer une équipe compétitive capable de rivaliser avec les meilleures équipes africaines, de défendre les couleurs de l’Algérie et de faire mieux que la deuxième place obtenue lors des Championnats d’Afrique 2024 en Egypte », avait indiqué le sélectionneur national.

Et d’ajouter : « Nous disposons à nouveau d’un effectif au grand complet ».

Concernant l’effectif présent à Kigali, l’ossature de l’équipe est composée de quelques joueurs de base dont Messaoud Berkous, Hicham Daoud, Khelifa Ghodbane et Redouane Saker, Ayoub Abdi, Zennadi Abdeldjalil et Daoud Hicham, tous présents lors de l’édition 2024, et qui vont encadrer des jeunes talents aux dents longues tels que Youssef Atek (21 ans), Madhi Ahmed Anis (22 ans), Abdel Rostom Guemeida (22 ans) ou encore Salim Mezaza (22 ans).

A Kigali, outre l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie seront les principaux favoris pour le sacre final. Ces trois nations sont les seules à figurer au palmarès des 26 éditions de la CAN depuis son lancement en 1974 avec 10 titres pour la Tunisie, 9 pour l’Egypte et 7 pour l’Algérie dont le dernier remonte à 2014 à la salle Harcha Hacene (Alger).

Versée dans le groupe A de la 27e édition du CAN (21-31 janvier 2026), l’Algérie débutera le tournoi face au Nigeria le 21 janvier (12h00), puis le Rwanda le 22 janvier (18h00), avant de clôturer le premier tour face à la Zambie, le 24 janvier (12h00).

Le groupe B est composé de l’Egypte, de l’Angola, du Gabon et de l’Ouganda, alors que le groupe C comprend la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et le Kenya. Et dans le groupe D figurent le Cap-Vert, le Maroc, le Congo et le Bénin. 

– Tableau de bord de la 27e édition du Championnat d’Afrique des Nations CAN-2026 masculin de handball, prévue du 21 au 31 janvier à Kigali au Rwanda : 

      Les participants :

Groupe A : Algérie, Nigeria, Rwanda, Zambie

Groupe B : Egypte, Angola, Gabon, Uganda

Groupe C : Tunisie, Guinée, Cameroun, Kenya

Groupe D : Cap Vert, Maroc, Congo, Benin 

      La formule :

Les équipes sont réparties en quatre groupes de quatre au tour préliminaire: le deux premiers de chaque poule accèdent au tour principal, composé de deux groupes de quatre (les nations issues des groupes A et B se croisent dans le groupe MR 1, celles venant des poules C et D dans le groupe MR 2).

Chaque équipe conserve les points acquis face aux autres équipes qualifiées et affronte les nations non rencontrées au tour préliminaire. Les deux premiers de chaque poule accèdent aux demi-finales.

      Les salles :

BK Arena

Petit Stade

      Le calendrier :

21 au 24 janvier : tour préliminaire

25 au 27 janvier : tour principal

29 janvier : demi-finales

31 janvier : match pour la 3e place et finale

      Les dix derniers CAN :

2024 : 1. Egypte 2. Algérie           3. Tunisie

2022 : 1. Egypte 2. Cap Vert   3. Maroc 

2020 : 1. Egypte  2. Tunisie           3. Algérie 

2018 : 1. Tunisie 2. Egypte           3. Angola

2016 : 1. Egypte  2. Tunisie           3. Angola     

2014 : 1. Algérie 2. Tunisie           3. Egypte 

2012 : 1. Tunisie 2. Algérie           3. Egypte

2010 : 1. Tunisie 2. Egypte           3. Algérie

2008 : 1. Egypte  2. Tunisie           3. Algérie

2006 : 1. Tunisie 2. Egypte           3. Maroc

      Le palmarès :

Tunisie : 10 titres

Egypte : 9 titres

Algérie : 7 titres

      Le premier tour de la sélection algérienne (heures algériennes) :

21 janvier 2026: Algérie Nigeria (12h00)

22 janvier 2026: Algérie- Rwanda (18h00)

24 janvier 2026: Algérie- Zambie (12h00).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *