Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a présidé, lundi à Alger, la cérémonie de lancement de la carte électronique pour l’accès aux médicaments au profit des nécessiteux sans couverture sociale.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Saihi a souligné que cette mesure intervient « en application d’une décision souveraine qui reflète une volonté politique claire qui place le citoyen au cœur des politiques publiques et consacre le droit à la santé, aux soins et aux médicaments, en tant que droit garanti par la Constitution ».
Il a souligné que « l’Algérie, depuis l’investiture du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême du pays, a connu des réformes sociales profondes et des décisions historiques qui ont réhabilité l’Etat social (…) et mobilisé des moyens financiers et humains considérables pour garantir la gratuité des soins, renforcer le système de santé et assurer la prise en charge globale des citoyens sans distinction ».
