Des universitaires et des chercheurs en histoire ont mis en lumière, dimanche, le parcours militant et l’héritage intellectuel du défunt moudjahid Hocine Aït Ahmed, une personnalité qui a marqué l’histoire de l’Algérie.
Lors d’une table ronde intitulée « De la lutte contre le colonialisme au combat démocratique », organisée dans le cadre des travaux de la deuxième journée du colloque international sur le parcours militant et l’héritage intellectuel du défunt moudjahid Hocine Aït Ahmed, l’historien français Gilles Manceron a évoqué l’action politique et diplomatique de Hocine Aït Ahmed en faveur de l’internationalisation de la cause algérienne durant la Guerre de libération nationale, soulignant que le défunt était « un homme de terrain et de culture, et un modèle de lutte qui a défendu la liberté et la démocratie tout au long de sa vie ».
Hocine Aït Ahmed, est « une personnalité aux multiples dimensions et talents, qui a marqué l’histoire de l’Algérie et qui, loin de s’enfermer dans une identité donnée, a défendu la pluralité de l’Algérie », a-t-il ajouté.
De son côté, le sociologue Aissa Kadri est revenu sur la lutte menée par Hocine Aït Ahmed contre le colonialisme français, mettant en avant les hauts faits de cette personnalité hors du commun dans la défense de la patrie, ainsi que ses idées révolutionnaires en faveur de la lutte des peuples opprimés.
Pour sa part, le professeur Smaïl Tahi de l’Université de M’sila a passé en revue les positions et les contributions d’Aït Ahmed durant la Révolution de libération nationale, soulignant que son combat politique, intellectuel et diplomatique ont fait de Hocine Aït Ahmed « une personnalité hors du commun, qui est restée fidèle à ses principes et aux principes de la glorieuse Révolution du 1er Novembre ».
Dans le même contexte, le Secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, Mustafa Barghouti, a évoqué la pensée « profonde » d’Aït Ahmed en établissant un parallèle entre ses idées et la situation actuelle en Palestine, relevant une « grande similitude » entre la lutte des peuples algérien et palestinien.
Hocine Aït Ahmed était « un leader révolutionnaire et un grand penseur », a-t-il ajouté, soulignant que « bon nombre de ses idées demeurent d’actualité ».
Organisé par le Front des forces socialistes (FFS), à l’occasion du 10e anniversaire du décès de Hocine Aït Ahmed, ce colloque a été marqué par plusieurs interventions axées sur le parcours militant, politique et intellectuel du défunt.
