Le système de production et de distribution d’eau potable de la wilaya de Blida sera renforcé en 2026 par de nouveaux projets visant à améliorer l’approvisionnement en cette ressource vitale, notamment face à la hausse des besoins induite par l’expansion urbaine de ces dernières années, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des Ressources en eau et de l’Hydraulique.
Selon le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche, une enveloppe de 1,4 milliard de DA a été affectée au lancement, au cours de cette année, de projets destinés à renforcer les capacités de production et de distribution d’eau potable.
Ces projets portent notamment sur la réalisation de 11 nouveaux forages au profit des communes de l’Ouest de la wilaya, dont El Affroun, Mouzaïa, Chiffa et Aïn Romana, ainsi que la commune d’Oued El Alleug (Nord), en plus de la réhabilitation de 10 autres forages afin d’en améliorer le rendement, a-t-il ajouté.
Ces nouvelles infrastructures s’ajouteront à celles mises en service en 2025, ayant permis d’injecter des volumes supplémentaires estimés à 7.000 M3/ jour, grâce à la réalisation de 13 forages et à la réhabilitation de 25 autres, assurant un apport quotidien de près de 4000 M3.
Par ailleurs, dans le cadre de la préservation de cette ressource, la direction du secteur a programmé des opérations de réhabilitation de certaines parties des réseaux de distribution afin de réduire les pertes dues aux fuites, notamment dans les communes de Mouzaïa et de la nouvelle ville de Bouinan.
Un projet de renouvellement des stations de pompage figure également parmi les opérations prévues cette année, avec une enveloppe de 400 millions de DA destinée au remplacement des pompes et des équipements électromécaniques.
