Le secteur des travaux publics dans la wilaya de Médéa a bénéficié, au titre de l’exercice 2026, de nouveaux projets pour la modernisation de plusieurs tronçons d’axes routiers stratégiques, appelés à optimiser la sécurité des usagers, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction locale des travaux publics.
Il s’agit de tronçons de la route nationale (RN) 18, et de la RN 62, ainsi que du chemin de wilaya (CW) 20, a précisé le directeur local des travaux publics, Mohamed Hellal.
Le premier projet consiste en le dédoublement d’un nouveau tronçon de la route nationale 18 reliant le chef-lieu de la commune Sidi Naamane au lieu-dit « Louhat », sur une distance de 5 km.
Le cahier des charges relatif au lancement de ce projet est en phase de préparation au niveau du ministère de tutelle, a indiqué le directeur, ajoutant qu’un premier tronçon de 23 km de la RN 18 qui relie Sidi Naamane à Beni Slimane a été mis en chantier en 2024, dans le cadre d’un projet de dédoublement de cet axe routier.
Plusieurs sections de ce tronçon ont été réalisées et mises en exploitation au courant de l’année 2025, et il ne reste que quelques petits travaux de retouche pour l’achèvement de l’intégralité des 23 km touchés par le projet de dédoublement, a affirmé M. Hellal.
Le secteur a également bénéficié d’un projet de réalisation d’une bretelle de deux (2) km et d’un ouvrage d’art pour permettre aux automobilistes d’accéder à la cité « Feidh Lahmar », sortie sud de la ville de Ksar El-Boukhari, à partir de l’autoroute nord-sud, a-t-il indiqué.
Le directeur a fait part, aussi, de l’inscription de projets de modernisation de plusieurs sections de la route nationale 62 et du chemin de wilaya (CW) 20, qui fait la jonction entre la commune de Djouab et la localité de Sour El-Ghouzlane, dans la wilaya de Bouira.
S’agissant des projets de modernisation de l’infrastructure routière en cours d’exécution à travers la willaya, M. Hellal annonce un taux d’avancement de 45% des travaux de réhabilitation d’un tronçon de la route nationale 60 sur, une distance de 15km, qui desserve la commune d’Ouled Antar, au sud-ouest de Médéa.
Le projet de renforcement du CW 2, entre Oum Djellil et Chahbounia, sur une distance de 7km, enregistre un taux d’exécution estimé à 40%, selon le même responsable.
