16 édition du Festival « Un état du monde » : Une sélection de films qui racontent la Palestine du 21 au 25 janvier à Paris

dknews
3 Min Read

La 16 édition du Festival « Un état du monde » prévu du 21 au 25 janvier à Paris proposera cette année une sélection de films qui racontent la Palestine dans le contexte de l’agression sioniste génocidaire contre Ghaza.

Ce Festival mettra la Palestine au cœur d’un focus sur les voix et les récits palestiniens.
Cinq œuvres, dont certaines inédites ou diffusées en avant-première, seront projetées au Forum des images (organisateur), accompagnées de discussions avec leurs auteurs et des artistes, chercheurs et critiques.
La première de cette série de projection, prévue jeudi 22 janvier à 19h30, recevra l’artiste et créateur de jeux vidéos Rasheed Abueideh, qui a développé le jeu « Liyla and the Shadows of War » inspiré des événements de la guerre de Ghaza de 2014.
Suivant un père de famille palestinien qui tente de protéger sa fille, le jeu illustre l’horreur de la guerre.
Une session de jeu sera proposée au public, suivie de la projection du documentaire « Still Playing », qui suit la création de ce jeu en Cisjordanie occupée et fait le portrait de son auteur. Le réalisateur du documentaire, Mohamed Mesbah, sera en discussion avec Rasheed Abueideh à l’issue de la projection.
Le vendredi 23 janvier à 20h30, une séance en avant-première présentera le film de Cherien Dabis: « Ce qu’il reste de nous », dont la sortie est prévue en France le 11 mars prochain. Cette saga familiale retrace l’histoire de la colonisation de la Palestine par l’entité sioniste à travers les yeux d’une famille palestinienne ordinaire.

Les deux séances suivantes se concentrent sur l’œuvre de Nicolas Wadimoff, réalisateur suisse qui présente deux films proposant un regard poétique et philosophique sur le temps, la fragilité des civilisations et la puissance des récits.
« L’Apollon de Ghaza » enquête sur une statue d’Apollon datant de l’Antiquité et trouvée au large de Ghaza avant de disparaître dans d’étranges conditions.
« Qui vit encore » se concentre sur les témoignages, récits de vie et réflexions de neufs Palestiniens: Jawdat Khoudari, Mahmoud Jouda, Adel Al Taweel, Haneen Harara, Malak Khadra, Hanaa Eleiwa, Firaz Elshrafi, Eman Shanan et Ghada Alabadla, réfugiés de Ghaza en Afrique du Sud.
Ces dernières séances seront suivies d’un débat en présence de Nicolas Wadimoff et d’Adel Al Taweel, artiste plasticien, l’un des protagonistes du film l’Apollon de Ghaza et de Catherine Coquio, enseignante-chercheuse, autrice et critique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *