Inondations: deux nouveaux corps de victimes retrouvés en Afrique du Sud

dknews
3 Min Read

Les autorités sud-africaines ont découvert vendredi deux nouveaux corps de victimes des inondations meurtrières qui ont emporté habitations, routes et ponts, rendant impossible également l’accès au célèbre parc Kruger pour la deuxième journée consécutive, tandis qu’une partie du Mozambique est sous les eaux.

Les fortes pluies qui s’abattent sur le nord-est de l’Afrique du Sud depuis la fin de l’année dernière ont fait au moins 30 morts, selon le décompte des autorités des deux provinces affectées.

Une partie du territoire est encore placée en alerte maximale vendredi par les services météorologiques sud-africains, qui prévoient « de nouvelles pluies torrentielles causant des inondations généralisées ».

La découverte de deux corps à environ 300 km au nord de Johannesburg porte à 11 le nombre de morts dans la seule province du Limpopo depuis décembre, a déclaré la cheffe de l’exécutif local, Phophi Ramathuba, devant des journalistes.

La province voisine du Mpumalanga a enregistré 19 décès depuis le début de violentes averses en novembre, ont déclaré cette semaine les autorités provinciales.

« Les dégâts causés à nos habitations, à nos infrastructures et, c’est tragique, les vies humaines perdues sont inestimables », a commenté Phophi Ramathuba.

Des infrastructures d’approvisionnement en eau et en électricité ont été gravement endommagées, a-t-elle ajouté.

Les inondations ont contraint le célèbre parc national Kruger à fermer ses portes pour les visiteurs depuis jeudi et à évacuer par les airs des visiteurs et membres du personnel.

Au moins deux camps ont été fermés et évacués, a déclaré le porte-parole des parcs nationaux sud-africains (SANParks), JP Louw.

Des images spectaculaires tournées par SANParks montrent de vastes étendues de la réserve englouties par des eaux boueuses et puissantes d’où seuls des arbres émergent, ainsi que des bâtiments inondés.

Au Mozambique voisin, qui a également connu des semaines de fortes pluies, les populations des zones basses proches de la capitale Maputo ont été invitées à évacuer vers des terrains plus élevés vendredi après-midi.

Au moins huit personnes sont mortes depuis le 21 décembre, selon l’Institut national de gestion des catastrophes (INGD) du Mozambique.

Plus de 230.000 personnes sont touchées par ces inondations au Mozambique, d’après l’agence de l’ONU pour les migrations.

Les autorités affirment que des écoles ont été identifiées pour accueillir les familles déplacées et exhortent les habitants à quitter les zones inondables.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *