Le yen se renforce face à une possible intervention monétaire

dknews
3 Min Read

Le yen gagne du terrain vendredi, poussé par les déclarations de la ministre des Finances japonaise, Satsuki Katayama, qui n’a pas écarté l’option d’intervenir pour soutenir la monnaie nippone.

« Le yen s’est stabilisé hier et s’est légèrement renforcé aujourd’hui, les responsables japonais ayant intensifié leurs déclarations et menacé de prendre des mesures concrètes » pour contrer l’affaiblissement de la devise, commente Marc Chandler, analyste de Bannockburn Capital Markets.

Mme Katayama a assuré que Tokyo pourrait agir de façon « résolue » en considérant « toutes les différentes mesures disponibles » face à l’affaiblissement du yen, a rapporté l’agence Bloomberg.

Le programme pro-croissance de la nouvelle Première ministre Sanae Takaichi et sa possible volonté de s’opposer à des hausses des taux d’intérêt trop rapides au Japon ont récemment plombé la monnaie.

Elle a perdu près de 6% face au dollar au cours des six derniers mois et évolue proche de ses plus bas niveaux depuis 2024.

En se montrant disposée à « envisager toutes les options, y compris une intervention coordonnée avec les Etats-Unis », la ministre a permis « le renforcement » du yen vendredi, indiquent les analystes de la Deutsche Bank.

Vers 20H00 GMT, la monnaie nippone gagnait 0,34% face au billet vert, à 158,09 yens pour un dollar.

En parallèle, le Dollar index, qui compare la monnaie américaine à un panier d’autres devises, grappillait 0,08% à 99,40 points.

A l’issue d’une semaine chargée en données, les investisseurs ont accueilli vendredi les chiffres de la production industrielle pour le mois de décembre aux Etats-Unis, en hausse de 0,4% sur un mois. Ils tablaient sur une hausse de seulement 0,1%, selon le consensus de MarketWatch.

« La semaine prochaine, nous aurons l’occasion d’analyser des indicateurs plus importants », anticipent les analystes de Monex USA, lesquels pourraient donner plus d’information sur le cap monétaire privilégié par la banque centrale américaine (Fed).

Les cambistes attendent jeudi la nouvelle estimation de croissance aux Etats-Unis pour le troisième trimestre, puis, le même jour, l’indice des prix PCE – jauge d’inflation privilégiée par la Fed – pour les mois d’octobre et de novembre.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *