Banque d’Italie : modeste progression prévue du PIB en 2026 à 0,6 %

dknews
2 Min Read

La Banque centrale italienne anticipe une croissance modérée du PIB de l’économie locale à hauteur de 0,6% pour l’année 2026, « notamment due aux incertitudes économiques mondiales et à la concurrence de l’industrie chinoise ».

Selon la Banque d’Italie dans son bulletin économique périodique, cité par des médias locaux, la croissance économique du pays devrait connaitre par la suite une accélération sur la période 2027-2028.

Concernant l’année écoulée, l’activité économique italienne a poursuivi sa croissance modérée au 4e trimestre, portée par le secteur des services, notamment aux entreprises, et par la reprise de l’industrie, fait savoir la même source. « La consommation des ménages a connu une croissance modeste, reflétant des perspectives économiques mondiales toujours défavorables. Les perspectives pour le secteur manufacturier restent incertaines, en partie à cause de l’intensification de la concurrence chinoise dans plusieurs secteurs », explique l’institution bancaire. S’agissant du taux d’inflation, qui s’établissait en moyenne à 2,1 % en 2025, celui-ci devrait légèrement diminuer en 2026 et 2027, avant de revenir à 2,0 % en 2028. Au quatrième trimestre 2025, l’inflation est restée faible par rapport à la zone euro, grâce à une croissance plus modérée des prix des services et à une baisse plus marquée des prix de l’énergie. La loi de finances approuvée en décembre dernier maintient le déficit inchangé en 2026 par rapport à la législation précédente et l’accroît en moyenne de 0,3 point de pourcentage du PIB par an au cours des deux années suivantes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *