La Bourse de Tokyo bondit de plus de 3% mardi, dopée par les spéculations sur des élections anticipées susceptibles de renforcer la Première ministre Takaichi et sa politique de relance, tandis que le pétrole grimpe face sous l’effet des tensions géopolitiques.
L’indice vedette Nikkei grimpait de 3,19% à 53.601 points, et l’indice élargi Topix prenait 2,24% à 3.592 points.
La Bourse tokyoïte s’est envolée à l’issue d’un week-end prolongé durant lequel plusieurs médias nippons ont rapporté que la Première ministre Sanae Takaichi envisageait une dissolution de la chambre basse du Parlement dès le 23 janvier avec des élections dans les semaines suivantes.
Les rendements des obligations souveraines nippones à 30 ans ont bondi mardi à 3,49%, tutoyant leurs niveaux record, et ceux des obligations à 10 ans ont touché un sommet inédit depuis 1999, à quelque 2,15%.
Le reste des Bourses asiatiques s’affichait également en hausse, à l’image de Séoul (+0,52%) Taipei (+0,45%), Sydney (+0,95%) ou Hong Kong (+1,74%).
La région, portée par l’optimisme pour 2026 et notamment sur la poursuite du boom des valeurs tech liées à l’intelligence artificielle, semble épargnée par les inquiétudes autour de la banque centrale américaine.
Wall Street termine en hausse
La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, dépassant ses craintes sur l’indépendance de la Fed, après les menaces judiciaires de la Maison Blanche à l’encontre de l’institution monétaire et de son président.
L’indice élargi S&P 500 (+0,16%) et le Dow Jones (+0,17%) sont parvenus à grappiller de nouveaux records, terminant respectivement à 6.977,27 points et 49.590,20 points. L’indice Nasdaq a avancé de 0,26%.
Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a annoncé dimanche que l’institution était visée par une procédure du ministère de la Justice, pouvant aboutir à des poursuites pénales à son encontre.
Dans ce contexte, le rendement de l’emprunt américain à dix ans se tendait à 4,19% vers 21H20 GMT contre 4,17% à la clôture vendredi.
Côté indicateurs, les investisseurs attendent l’indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois de décembre qui doit être publié mardi.
La Bourse de Tokyo bondit de 3% à l’ouverture
La Bourse de Tokyo bondissait de plus de 3% mardi, dopée par les spéculations grandissantes sur des élections anticipées, convoquées bientôt par la Première ministre japonaise Sanae Takaichi.
Vers 00H25 GMT, l’indice vedette Nikkei grimpait de 3,34% à 53.676 points, et l’indice élargi Topix prenait 2,08% à 3.586 points. Parallèlement, le yen a brièvement décroché tandis que les rendements de la dette nippone flambaient.
La Bourse tokyoïte s’est envolée dès l’ouverture à l’issue d’un week-end prolongé (le lundi étant férié) durant lequel plusieurs médias nippons ont rapportés que Sanae Takaichi envisageait une dissolution de la chambre basse du Parlement fin janvier.
Pour redynamiser les dépenses des ménages face à la hausse des prix, la Première ministre a annoncé en novembre un plan de relance massif de 117 milliards d’euros, avec chèques aux parents et subventions énergétiques.
Les rendements des obligations souveraines nippones à 30 ans ont ainsi bondi à 3,49%, tutoyant leurs niveaux record.
Le gouvernement japonais a par ailleurs approuvé fin décembre un budget record pour l’exercice fiscal 2026, pour financer aussi bien l’augmentation des dépenses de défense que la hausse des coûts de sécurité sociale, alors que l’inflation tenace continue de peser sur la consommation.
