Les métaux précieux enregistrent lundi de nouveau records, dopés par la montée des tensions géopolitiques et les menaces de poursuites contre la Fed pour fraude par le ministère de la Justice américain.
L’once d’or a bondi de 1,4 % à 4.572,36 dollars l’once. Le métal précieux avait atteint un sommet historique de 4.600,33 dollars plus tôt dans la journée.
Les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en février ont progressé de 1,8 % à 4.583,20 dollars.
Le président de la Fed Jerome Powell a annoncé dimanche dans un communiqué, que la banque centrale américaine avait reçu une convocation de la part du ministère de la Justice. Elle s’inscrit dans le climat de pressions exercé par le président américain Donald Trump sur l’institution, afin de la pousser à abaisser plus fortement ses taux, alors que l’inflation reste toujours au-dessus de sa cible de 2%.
Le président américain a accusé la Fed de ne pas avoir respecté le budget prévu pour la rénovation de son siège à Washington, estimant qu’il pouvait y avoir des cas de fraude, et avançant un coût total de 3,1 milliards de dollars, contre 2,7 milliards prévus initialement, un chiffre que Jerome Powell dément.
L’argent au comptant a grimpé de 5,4 % à 83,26 dollars l’once après avoir atteint un record absolu de 84,58 dollars plus tôt dans la journée.
Le platine au comptant a progressé de 3,5 % à 2.351,25 dollars l’once, après avoir atteint un sommet historique de 2.478,50 dollars le 29 décembre.
Le palladium a gagné 2,8 % à 1 865,50 dollars l’once.
