CAN-2025 : Les « Verts » posent les bases de l’avenir

dknews
4 Min Read

Eliminée samedi en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), à la suite de sa défaite face au Nigeria (2-0), l’équipe nationale de football quitte la 35e édition de la compétition avec un bilan encourageant et des perspectives prometteuses pour la suite.

En cinq rencontres qu’elle a joué durant ce tournoi, la sélection algérienne a enregistré quatre victoires pour une seule défaite, inscrivant sept buts contre trois encaissés.

Un bilan globalement positif, d’autant plus significatif qu’il tranche avec les deux précédentes campagnes africaines, marquées par des éliminations précoces dès le premier tour, en 2022 au Cameroun et en 2024 en Côte d’Ivoire.

Le tournoi a surtout mis en lumière l’émergence d’une nouvelle génération prometteuse. Des éléments tels qu’Ibrahim Maza, Anis Hadj Moussa, Rafik Belghali ou encore le gardien Luca Zidane se sont illustrés et apparaissent désormais comme des pièces maîtresses appelées à former l’ossature des Verts dans les années à venir.

Cette CAN-2025 restera également comme celle des adieux continentaux de Riyad Mahrez. Le capitaine des Verts, qui a terminé meilleur buteur de la sélection avec 3 buts, a confirmé à l’issue de l’élimination, qu’il s’agissait de sa dernière participation à une Coupe d’Afrique des nations.

Figure majeure du football algérien, le N.7 aura ainsi pris part à six phases finales, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la sélection nationale.

Objectif atteint pour Petkovic

Pour sa première compétition officielle à la tête de la sélection nationale, depuis sa nomination en mars 2024, le sélectionneur Vladimir Petkovic a livré, malgré l’élimination, des signes encourageants.

Le technicien bosnien s’est notamment distingué lors des quatre premiers matchs par des choix tactiques judicieux et une gestion rigoureuse de son groupe.

A la veille du coup d’envoi du tournoi, le technicien avait fixé comme premier objectif la qualification pour les huitièmes de finale, avant d’ambitionner d’aller le plus loin possible dans la compétition.

 » Nous pensions pouvoir aller loin. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont réalisé de belles performances lors des matchs précédents. Nous acceptons cette défaite, c’est le football. Nous devons continuer à travailler pour progresser, rester dignes et ne pas tout remettre en cause », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre face aux Super Eagles.

Au-delà des résultats, cette campagne africaine a permis à l’équipe nationale de renouer avec son public. L’enthousiasme, l’engouement, et la confiance sont progressivement revenus autour des Verts, qui se projettent désormais avec ambition vers leurs prochaines échéances.

Désormais, l’équipe nationale algérienne tourne son regard vers la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Un rendez-vous majeur que les Verts entendent aborder avec ambition, déterminés à renouer avec la scène mondiale après avoir manqué les éditions 2018 et 2022.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *