Pays-Bas : Trois partis vont travailler à la formation d’un gouvernement minoritaire

dknews
2 Min Read

Trois partis politiques néerlandais ont annoncé vendredi qu’ils travailleront ensemble pour former un gouvernement minoritaire à l’issue d’une réunion de deux jours au domaine De Zwaluwenberg, à Hilversum, dans le centre des Pays-Bas.
Selon la chaîne publique néerlandaise NOS, il est très inhabituel que des partis politiques forment un gouvernement sans le soutien d’une majorité dès le départ.
Le futur gouvernement minoritaire serait très loin d’obtenir une majorité dans les deux chambres du Parlement, selon la même source, indiquant que ces trois partis ne détenant ensemble que 66 sièges à la Chambre des représentants, soit 10 de moins pour obtenir la majorité, tandis qu’au Sénat, il leur manque 16 sièges.
Au cours des derniers jours, les dirigeants des trois partis, les Démocrates 66 (D66), le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) et l’Appel chrétien-démocrate (CDA), ont eu des discussions approfondies sur la structure et le cadre financier du gouvernement.
27 partis au total se sont présentés aux élections législatives néerlandaises d’octobre dernier, et 15 d’entre eux ont obtenu des sièges à la Chambre.
Le D66 et le Parti pour la liberté (PVV) ont remporté chacun 26 sièges, suivis du VVD avec 22 sièges et de l’alliance Gauche verte-Parti travailliste (GroenLinks-PvdA) avec 20 sièges.
Le CDA et le parti de droite Juste réponse 2021 (JA21) ont obtenu respectivement 18 et 9 sièges.
Lors des négociations de coalition, tous les grands partis ont exclu de gouverner avec le PVV, qui avait fait tomber le gouvernement précédent.
Le D66 a également refusé de coopérer avec JA21 en raison de divergences sur des questions telles que l’Etat de droit et la politique étrangère, tandis que le VVD a refusé de travailler avec l’alliance GroenLinks-PvdA.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *