Brésil : « Perte de fluide » sur un forage pétrolier au large de l’Amazonie

dknews
2 Min Read

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé mardi qu’une « perte de fluide » avait contraint à interrompre les opérations de forage dans une zone maritime proche de l’Amazonie.

Petrobras a entamé ce forage en octobre dans une zone sous-marine à quelque 500 kilomètres de l’embouchure de l’Amazone, après cinq années de procédure pour l’obtention d’un permis environnemental.

Le 4 janvier, « une perte de fluide de forage a été identifiée dans deux lignes auxiliaires » reliant la plate-forme de forage à un puits situé à environ 175 kilomètres de la côte, a détaillé l’entreprise dans un communiqué.

Le fluide de forage est un liquide spécial utilisé pour refroidir et lubrifier les équipements pendant l’excavation. Les lignes auxiliaires sont des conduites qui acheminent ce liquide depuis la plate-forme en surface jusqu’au fond de la mer.

La fuite « a été immédiatement contenue et isolée » et les lignes seront remontées à la surface pour inspection et réparation ». Selon Petrobras, l’incident « ne présente aucun risque pour la sécurité de l’opération de forage ».

La compagnie pétrolière a précisé que la quantité de fluide perdu « respecte les limites de toxicité autorisées et est biodégradable », et donc ne constitue pas un danger pour l’environnement ou les personnes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *