Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a réitéré l’engagement de son pays en faveur de la solution à deux Etats au Moyen-Orient, affirmant qu’il était difficile d’imaginer une autre option à même de garantir la paix dans la région.
Dans un entretien accordé dimanche à l’agence de presse russe TASS, le chef de la diplomatie russe a indiqué que « la Russie était toujours engagée en faveur d’un règlement juste du conflit au Moyen-Orient, fondé sur le cadre juridique universellement reconnu ».
Il a ajouté que « l’essentiel est de réparer l’injustice historique et de permettre la création d’un Etat palestinien viable », avertissant que « sans résoudre ce problème, il est difficile d’imaginer ce qui pourrait garantir une paix durable à toutes les autres nations du Moyen-Orient ». Saluant, par ailleurs, les efforts de la médiation internationale en vue de préserver le cessez-le-feu en vigueur, Lavrov a noté, toutefois, que la situation à Ghaza demeure instable et qu’il était encore trop tôt pour parler d’une paix durable.
Suède: une manifestation à Stockholm contre la poursuite des violations sionistes à Ghaza
Une manifestation populaire a été organisée dimanche soir, dans la capitale suédoise Stockholm, pour dénoncer et rejeter les violations continues par l’entité sioniste de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza.
Selon l’agence de presse Wafa, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Odenplan à Stockholm en réponse aux appels lancés par plusieurs organisations de la société civile pour protester contre les frappes de l’armée sioniste sur Ghaza.
Les participants ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles condamnant le meurtre d’enfants à Ghaza et le bombardement d’écoles et d’hôpitaux, tout en appelant au respect du cessez-le-feu et à la fin de la famine.
Les manifestants ont également appelé à la fin du génocide perpétré par l’entité sioniste à Ghaza et ont exigé l’arrêt des ventes d’armes à l’entité sioniste.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, le 10 octobre dernier, au moins 406 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 1 118 autres ont été blessés, selon les autorités de santé palestiniennes.
Près de 1.000 violations du cessez-le-feu par l’armée sioniste enregistrées à Ghaza
L’entité sioniste a violé 969 fois le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre dernier à Ghaza, a dénoncé dimanche le bureau des médias de l’enclave palestinienne.
Parmi ces incidents, 455 frappes aériennes ou d’artillerie, 298 tirs visant des civils ou leurs habitations, ainsi que des intrusions de blindés sionistes et des destructions de bâtiments résidentiels ou administratifs ont été dénombrés, selon la même source.
Le bilan humain est lourd: 418 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 1.140 autres blessés, depuis le cessez-le-feu.
Les autorités locales ont également dénoncé les entraves systématiques par l’armée sioniste de l’acheminement de l’aide humanitaire vers Ghaza. Selon elles, seul 42% des besoins minimaux de la population ont pu être couverts, laissant l’enclave confrontée à une « pénurie aiguë » de nourriture, de médicaments, d’eau et de carburant. La situation ne fait que s’aggraver avec l’arrivée de l’hiver.
