Les Somaliens sont attendus jeudi aux urnes pour des élections locales, les premières au suffrage direct depuis près de 60 ans, sous un important dispositif de sécurité.
Plus de 503 900 électeurs sont attendus aux urnes, pour départager 1.600 candidats pour 390 sièges locaux, ont indiqué les autorités locales.
Plus de 10.000 membres des forces de sécurité vont être déployés dans la capitale, a indiqué le gouvernement, qui se bat depuis 2006 contre le groupe terroriste al-shabab.
L’autorité de l’aviation civile a indiqué que le principal aéroport du pays sera fermé jeudi, jour du scrutin dans la région de Banadir, à Mogadiscio.
L’Union africaine félicite la Somalie pour ses premières élections municipales en 50 ans
L’Union africaine (UA) prend acte de l’organisation des premières élections municipales à Mogadiscio selon le principe « une personne, une voix » en plus de 50 ans et félicite le peuple somalien pour la tenue calme et ordonnée du processus, a indiqué le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf dans un communiqué. La tenue de ces élections « constitue une première étape importante dans les efforts continus de la Somalie pour promouvoir la gouvernance démocratique à travers tout le pays », a-t-il souligné.
Dans ce contexte, le président de la Commission de l’UA a appelé tous les hommes politiques somaliens à « poursuivre leur engagement constructif par le dialogue et des consultations inclusives, de manière à favoriser l’unité nationale et la stabilité à long terme ».
M. Youssouf a également assuré que l’Union africaine était prête à fournir un soutien continu au peuple somalien dans cette voie.
Les élections municipales selon le principe « une personne, une voix » se sont tenues à Mogadiscio le 25 décembre. Un tel scrutin n’avait pas été organisé dans le pays depuis plus de 50 ans.
