Les travaux du Colloque international sur l’Emir Abdelkader ont débuté, samedi à Alger, sous le thème « A l’honneur des gloires de la Nation: les hauts faits historiques, civilisationnels
et patrimoniaux de l’Emir Abdelkader », sous le haut patronage du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, à l’initiative du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit.
La cérémonie d’ouverture a vu la présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, du conseiller du président de la République chargé des Affaires en lien avec la défense et la sécurité, Boumediene Benattou, ainsi que du conseiller du président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, en sus des représentants de différentes institutions nationales et du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Organisé en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, ce Colloque de deux jours se tient au Cercle national de l’Armée à Beni Messous (Alger) et rassemble des personnalités politiques, historiques, culturelles et académiques venues de divers pays, dont le maire de la ville ElKader (Etats- Unis), Josh Pope, la cofondatrice du projet éducatif « Emir Abdelkader », Kathy Garms, et le président actuel de la Fondation internationale de « l’Emir Abdelkader » à Damas (Syrie), Mohamed Cherif Al-Souaf.
Ce rendez-vous, organisé dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération et de la commémoration du 192e anniversaire de la Moubaya’a (Allégeance) à l’Emir Abdelkader, met en lumière les dimensions civilisationnelles et patrimoniales de cette figure emblématique, et vise à souligner son génie dans la résistance à l’occupation ainsi que les valeurs humanistes et les dimensions spirituelles de cette personnalité qui continue de captiver l’intérêt des chercheurs, historiens et acteurs du domaine culturel et politique au niveau national et à l’étranger.
Rebiga met en avant la grande considération du Président de la République pour les figures emblématiques de l’Algérie
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a mis en avant, samedi à Alger, la grande considération du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les figures emblématiques de l’Algérie, notamment l’attention particulière qu’il accorde à la mémoire de « la grande figure algérienne » l’Emir Abdelkader.
Lors de l’ouverture d’un Colloque intitulé: « A l’honneur des gloires de la Nation: les hauts faits historiques, civilisationnels et patrimoniaux de l’Emir Abdelkader », le ministre a affirmé que cette rencontre, organisée sous le haut patronage du Président de la République, « témoigne de l’intérêt que porte Monsieur le Président à la mémoire de l’Emir Abdelkader et sa grande considération pour les figures emblématiques marquantes de l’Algérie, qui ont hissé haut les valeurs de fierté et de gloire ».
Il a évoqué l’initiative du Président de la République pour un projet cinématographique de dimension internationale consacré à cette figure historique, ainsi que la réalisation d’une statue géante de l’Emir dans la wilaya d’Oran.
A cette occasion, M. Rebiga a évoqué le parcours et les hauts faits de l’Emir Abdelkader, qu’il a décrit comme « un pionnier du jihad, de la résistance et de la paix, un symbole de la civilisation humaine, mais aussi un guide spirituel du soufisme et du savoir ».
Il a affirmé que cette personnalité incarne « plusieurs qualités exceptionnelles: un homme au patrimoine glorieux, érudit dans les affaires de sa religion, profondément attaché à la culture et à l’histoire de sa nation, expert en politique et en diplomatie et un leader hors pair ».
Le ministre a ajouté que « le parcours exceptionnel de l’Emir Abdelkader illustre une histoire marquée par l’héroïsme, la loyauté et le dévouement à la nation et à la patrie.
Sa conduite, qui rejette la soumission, glorifie la liberté et se sacrifie pour les valeurs nobles, témoigne de son esprit civilisationnel non seulement envers ses compagnons et ses coreligionnaires, mais également envers ses adversaires », qualifiant l’Emir de « grande personnalité dans le monde ».
« Ce n’est pas un hasard si les Etats Unis ont donné son nom à l’une de leurs villes, +Elkader+, ni si de nombreux oulémas, historiens et écrivains s’intéressent à son patrimoine intellectuel et à son parcours » a-t-il dit au sujet de l’Emir Abdelkader, ajoutant que « son parcours était une référence pour la lutte de notre peuple à travers les résistances nationales et les mouvements politiques et réformistes algériens jusqu’à la Révolution du 1er Novembre 1954 ».
Le ministre a rappelé également « le rapatriement en Algérie, à l’époque du défunt président Houari Boumediene, des restes de l’Emir Abdelkader pour les inhumer dans son pays », appelant à protéger ses hauts faits et ceux des autres grandes figures de la nation, à sauvegarder leur mémoire et à transmettre leur message pour les générations futures.