Bejaia : les potentialités d’investissement dans l’économie bleue mises en exergue (rencontre)

dknews
3 Min Read

Les participants à une journée scientifique organisée, mercredi, à l’université « Abderrahmane Mira » de Bejaia ont mis en exergue les potentialités d’investissement dans le domaine de l’économie bleue, qui présente d’importantes opportunités à saisir.

Des universitaires et des professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture ont mis l’accent, lors d’une journée scientifique intitulée « L’économie bleue et les opportunités autour des algues et des plantes aquatiques », organisée par la faculté des sciences de la nature et de la vie (SNV), sur les potentialités de l’investissement dans ce domaine, qui offre plusieurs opportunités aux jeunes porteurs de projets.

De son côté, Dr Laifaoui Abdelkrim, directeur de l’incubateur « Tipa-Space », de l’université de Bejaia, a indiqué que cette journée visait à sensibiliser les « étudiants à l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie bleue, qui présente un potentiel et des opportunités d’investissement ».

Il a ajouté qu’il s’agissait de préparer les porteurs de projets dans ce domaine « peu convoité » pour les encourager à s’y lancer.

L’entrepreneuriat dans l’économie bleue consiste également à investir dans l’exploitation des plantes aquatiques et des algues, dans les différentes technologies facilitant la navigation des bateaux de pêche, ainsi que dans la préservation et la mise en valeur des espaces aquatiques, a-t-il souligné.

M. Laifaoui a fait savoir que l’incubateur « Tipa-Space » avait enregistré, depuis son lancement en 2022, la création de sept (07) start-up et le dépôt de deux (02) brevets d’invention, ajoutant que 199 porteurs de projets y avaient été inscrits.

L’économie bleue présente également « plusieurs opportunités que l’on doit saisir pour faire profiter la région et dynamiser l’économie nationale et le marché de l’emploi », a déclaré Lahmar Ammar, président de la chambre de la pêche et de l’aquaculture de Bejaia.

Ce dernier a insisté sur l’importance d’investir dans l’exploitation des plantes aquatiques et des algues, comme la spiruline, très riche en protéines, ainsi que l’azolla et la lentille d’eau, indiquant que la chambre qu’il préside travaille sur la sensibilisation et la vulgarisation pour exploiter ces ressources.

Il a également ajouté que la wilaya de Bejaia recelait un important potentiel en matière de pêche maritime, avec notamment trois (03) ports de pêche, sept (07) fermes d’aquaculture marine en exploitation et une côte de près de 94 km.

Pour sa part, le Pr Amir Nadir, chargé des programmes de formation à la faculté SNV, a indiqué que l’université contribuait au développement de l’investissement dans l’économie bleue en proposant des formations permettant d’acquérir des compétences en adéquation avec les besoins du monde professionnel.

L’université souhaite se rapprocher davantage du secteur économique « pour pouvoir former une main-d’œuvre compétente et opérationnelle », a-t-il ajouté, indiquant à cette occasion qu’une licence « professionnalisante » sera lancée prochainement pour prendre en charge les différents métiers liés à l’économie bleue.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *