Le Directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Bourelaf, et le Chef du Corps national italien des sapeurs-pompiers, M. Eros Mannino, ont signé, mercredi, le décret de création d’un groupe de travail chargé de la mise en œuvre du mémorandum d’entente conclu entre les deux parties, indique un communiqué des services de la Protection civile.
Dans le cadre du programme de sa visite officielle en Italie, le Colonel Bourelaf s’est rendu, en compagnie de son homologue italien, de la délégation les accompagnant et de l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’Italie, M. Mohamed Khelifi, à l’Institut supérieur anti-incendie (ISA), où s’est déroulée la cérémonie de signature du décret de création d’un groupe de travail pour la mise en œuvre d’un mémorandum d’entente bilatéral, précise la même source.
Au cours de la visite de l’ISA, un exposé technique détaillé a été présenté sur les missions de l’Institut, ses programmes de formation supérieure et spécialisée, ainsi que son rôle dans le renforcement des compétences et le développement de la recherche dans les domaines de la prévention et de l’intervention face aux différents risques.
A cette occasion, « les deux parties ont tenu une réunion technique conjointe, qui a été couronnée par la signature du décret de création d’un groupe de travail bilatéral chargé de la mise en œuvre du mémorandum d’entente conclu » entre la Protection civile et le Corps italien des sapeurs-pompiers, souligne le communiqué.
Le mémorandum d’entente vise à « renforcer la coopération bilatérale et l’échange d’expertises dans les domaines de la protection civile, notamment la prévention des risques naturels et technologiques et la réduction de leurs impacts, ainsi que la gestion des risques et des catastrophes », ajoute la même source.
Les clauses du mémorandum incluent également « la formation spécialisée des cadres et des agents, par l’échange de programmes pédagogiques et de stages pratiques et l’organisation d’exercices conjoints », « l’échange d’expertises techniques et opérationnelles dans les domaines de la lutte contre l’incendie, du sauvetage et des secours », ainsi que « la recherche et développement, et l’échange d’expertises scientifiques en matière de réduction des risques de catastrophes ».
Le mémorandum prévoit aussi « le soutien mutuel et l’échange d’assistance technique en cas de catastrophes majeures, selon les moyens disponibles et conformément à la législation en vigueur dans les deux pays ».
Cette démarche « s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, de la consolidation de la coopération institutionnelle dans les domaines de la formation, de l’échange d’expertises et du développement de la capacité opérationnelle à faire face aux différents risques », conclut le communiqué.
