Le film « Sarkhat samt » (Un cri de silence) du réalisateur Jaber Dhiab de la wilaya de Tipasa, a remporté le premier prix de la 6e édition des Journées nationales de Constantine du court- métrage, clôturée samedi après-midi, à la Maison de la culture « Malek Haddad ». Le Deuxième Prix de cette manifestation ouverte jeudi dernier, est revenu au film « Mauvais soulier » du réalisateur Akli Amdah de la wilaya de Batna, tandis que le Troisième Prix a été décerné au court-métrage « Mémoires sanglantes » du réalisateur Mourad Bouamrane de la wilaya de Tizi Ouzou.
Quant au prix du jury, il a été attribué au film « La felouque errante » du réalisateur Mourad Hamla, également de la wilaya de Tizi Ouzou. Cette sixième édition a vu la participation de 18 courts-métrages, sélectionnés parmi 57 œuvres issues de plusieurs wilayas du pays par un comité de sélection composée des artistes et enseignants Lounis Yaou, Salim Aliouche et Mohamed Stiti, tandis qu’un jury composé des artistes Kamel Rouini, Anter Hellal, Aziz Choullah et Hakim Dekkar a évalué les œuvres en compétition, selon le directeur de wilaya de la culture et des arts, Farid Zaïter.
Le programme de ces journées comprenait également l’organisation d’ateliers de formation spécialisés dans le domaine cinématographique, portant, notamment sur « l’écriture de scénario », « l’intelligence artificielle dans le cinéma », ainsi qu’un atelier consacré à « l’animation », a-t-on précisé. A noter que la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, avait présidé l’ouverture de cette manifestation nationale organisée par la Maison de la culture « Malek Haddad », sous le patronage de la ministre du secteur et du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda. Cette édition a porté le nom du réalisateur Ali Aissaoui, en hommage à son parcours artistique et créatif dans le domaine du cinéma.
Journées nationales de Constantine du court métrage : Le film « Sarkhat samt » de Jaber Dhiab remporte le premier prix
Leave a Comment
