Une opération de plantation de 200 arbustes de différentes espèces, a été menée par les services du Parc national du Djurdjura (PND) dans la forêt de Saharidj, située au Nord-est de Bouira et relevant du secteur de Tala Rana, a-t-on appris dimanche de la direction du PND.
Inscrite dans le cadre des festivités célébrant la Journée mondiale de la montagne (11 décembre), cette opération de plantation a été menée sur le site de l’ancienne décharge publique de Saharidj, avec la participation de plusieurs secteurs, comme les forêts, la Protection civile, la Gendarmerie nationale (GN) ainsi que le Croissant-Rouge algérien (CRA), selon les détails fournis par le PND.
« L’objectif principal de cette opération de reboisement est de redonner à cet espace sa vocation forestière, de contribuer à la restauration et à la préservation de l’environnement local et du milieu naturel, d’améliorer le paysage et de limiter les risques d’érosion », a expliqué à l’APS le directeur du PND, Ahmed Dahmouche.
Dans le cadre de cette opération, 200 arbustes représentant quatre espèces de plants à savoir Stirculia, Acacia, Caroubier, et Mélia, ont été mis en terre à Saharidj, selon les détails fournis par M. Dahmouche.
Toujours dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la montagne, les services du PND, à travers les secteurs d’Ait Ouabane et le secteur de Tirourda, à Tizi Ouzou, ainsi que la circonscription des forêts de Larbaa Nath Irathen, ont organisé deux actions de plantation, une première plantation de 150 cèdres à Tizi Oumalou, dans la Commune d’Abi Youcef, et une seconde de 280 sujets de chêne-liège à Icharidhen, dans la commune d’Aït Aggacha, a ajouté le même responsable.
