change : Le dollar sans éclat, une baisse de taux toujours escomptée

dknews
2 Min Read

Le dollar est au point mort lundi, la légère accélération de l’inflation américaine vendredi n’ayant pas sapé les prévisions du marché d’une baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed) cette semaine.

Vers 10H35 GMT, le billet vert perdait 0,07% ce matin par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1651 dollar pour un euro, et s’affichait stable (+0,02%) contre la livre sterling, à 1,3325 dollar.

Aux Etats-Unis, l’indice PCE a progressé à 2,8% sur un an en septembre, un taux d’inflation en ligne avec le consensus des analystes compilé par Bloomberg, contre 2,7% en août.

Malgré ce chiffre, supérieur à l’objectif de 2% de la Fed, les investisseurs s’attendent toujours à ce que la banque centrale américaine abaisse ses taux directeurs d’un quart de point de pourcentage à l’issue de sa réunion mardi et mercredi.

Devant les avis divergents de ses membres sur la nécessité d’une coupe, pour parvenir à imposer une baisse des taux, la Fed pourrait être contrainte de l’accompagner d’indications suggérant un probable ralentissement du rythme des réductions de taux l’année prochaine.

La banque centrale australienne (RBA) dévoilera pour sa part sa décision de politique monétaire mardi, suivie de la Banque du Canada et de la banque centrale brésilienne mercredi, puis de la Banque Nationale Suisse (SNB) et de la banque centrale turque jeudi.

La semaine prochaine, ce sera au tour de la Banque centrale européenne (BCE), de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Japon (BoJ) de rendre leurs verdicts.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *