La 15e édition du Salon national de l’innovation a été ouverte, dimanche à l’Ecole nationale polycliniques Maurice-Audin d’Oran, avec la participation de 150 exposants.
La cérémonie d’ouverture de cet événement qui regroupe principalement des étudiants ayant des projets innovants et des startups, ainsi que des clubs universitaires et des laboratoires, a été présidée par le DG de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), Abdelhafid Belmehdi, en présence de représentants des ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur, des institutions et d’entreprises du domaine de l’industrie, ainsi que le Directeur du bureau extérieur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en Algérie.
Organisé par l’INAPI, en collaboration avec le Bureau extérieur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO), l’événement se déroule sous le slogan « Vers la transformation des idées en entreprises ».
Le salon se poursuivra jusqu’au 9 décembre et rassemble près de 150 exposants, représentant autant de projets issus des universités, des centres de recherche, des inventeurs indépendants et des startups provenant d’environ 15 wilayas, a indiqué le DG de l’INAPI.
« Cette manifestation constitue une vitrine des inventions déposées à l’INAPI durant l’année 2024-2025 et un espace d’échange entre les différents acteurs de l’écosystème national de l’innovation », a-t-il souligné.
Le salon vise à encourager les porteurs d’idées et projets innovants, à détecter les initiatives à fort potentiel et à renforcer les passerelles entre la recherche et l’entreprise, dans l’objectif de valoriser les travaux scientifiques au niveau national, a-t-il fait savoir.
Plusieurs activités sont programmées en marge du salon, dont des ateliers de formation sur la propriété industrielle, la recherche et la rédaction de brevets, au profit des étudiants, des porteurs de projets et des opérateurs économiques.
