Le Liban exhorte l’ONU à faire pression sur l’entité Sioniste pour qu’elle respecte le cessez-le-feu

dknews
2 Min Read

Le président libanais Joseph Aoun a rencontré une délégation d’ambassadeurs auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, les exhortant à faire pression sur l’entité Sioniste pour qu’elle respecte le cessez-le-feu et se conforme aux résolutions internationales, a indiqué la présidence libanaise.
La délégation a exprimé vendredi son soutien à la stabilité du Liban par la mise en œuvre des résolutions de l’ONU et a fait part de la volonté de ses pays d’aider au renforcement de l’armée libanaise, notamment par son déploiement complet dans le sud du Liban.
La délégation s’est également félicitée de la nomination d’un représentant civil du Liban au sein du Comité du Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.
Ce mécanisme a été établi dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre le Liban et l’entité Sioniste le 27 novembre 2024.

Il est chargé de surveiller le respect du cessez-le-feu et comprend le Liban, l’entité Sioniste et la Force intérimaire des Nations Unies au Sud-Liban (FINUL).
Aoun a remercié les envoyés pour leur soutien et réaffirmé l’engagement du Liban à mettre en œuvre les résolutions internationales.
Il a appelé à un renforcement de l’aide afin de permettre à l’armée libanaise de mener à bien sa mission, soulignant la coopération en cours avec la FINUL et la coordination assurée par le biais du mécanisme.
Aoun a toutefois indiqué à la délégation que le rétablissement de la stabilité exigeait des pressions sur l’entité Sioniste pour qu’elle applique un cessez-le-feu et retire ses troupes.
Il a ajouté que le Liban comptait sur l’engagement international pour garantir le respect du cessez-le-feu par l’entité Sioniste.
Un cessez-le-feu a été conclu entre le Liban et l’entité Sioniste l’année dernière, après plus d’un an de guerre sioniste qui a fait plus de 4 000 martyrs et 17 000 blessés.
Au moins 335 personnes sont tombées en martyres et 973 autres ont été blessées lors de 1 038 attaques sionistes depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu en novembre 2024, selon le ministère libanais de la Santé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *