Le ministre béninois de l’Intérieur, Alassane Seidou, a déclaré que la tentative du changement anticonstitutionnel, menée dimanche par des militaires contre le président, Patrice Talon, a été mise en « échec ».
« Un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’Etat et ses institutions.
Face à cette situation, les forces armées béninoises et leur hiérarchie ont permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre », a déclaré le ministre à la télévision nationale.
L’entourage présidentiel avait indiqué, dans une déclaration précédente, que « le président Patrice Talon est en sécurité et l’armée reprend le contrôle ».
« Il s’agit d’un groupuscule de personnes qui ont pris uniquement la télévision.
L’armée régulière reprend le contrôle.
La ville (Cotonou, la capitale) et le pays sont totalement sécurisés, le président et sa famille aussi », a précisé la même source.
Un changement anticonstitutionnel a été annoncé tôt dimanche par des militaires contre le président béninois, selon des médias locaux.
Se proclamant d’un « Comité militaire pour la refondation (CMR) », des militaires avaient affirmé sur la télévision publique avoir « démis de ses fonctions » le président Talon.
