Les participants au 5e Forum des athlètes algériens ont appelé hier à mettre en place
une stratégie pour réussir la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau
après la fin de leur carrière.
« Un sportif de haut niveau doit réfléchir et s’orienter vers un projet professionnel après la fin de sa carrière sportive, mais cette transition doit être préparée avant même la fin de son parcours », a indiqué Abderrahmane Hammad, président du Comité olympique et sportif algérien (COA), lors du 5e Forum des athlètes algériens intitulé « vers un cadre stratégique intégré dans la transition de la carrière sportive vers une carrière professionnelle ».
Le président de l’instance olympique n’a pas omis de remercier le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « pour son soutien indéfectible à travers la mise en place d’un cadre juridique pour l’accompagnement des athlètes algériens de haut niveau et d’élite dans leur reconversion professionnelle après la fin de carrière la sportive ».
De son côté, la présidente de la commission des athlètes algériens, Zoubida Bouyakoub, a mis en avant la nécessité de développer des mécanismes d’insertion professionnelle au profit des athlètes et contribuer massivement à la conception d’une vision stratégique nationale.
« La reconversion professionnelle des sportifs est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt pour les pouvoirs publics, parce que la carrière d’un sportif est souvent de courte durée, ce qui nécessite un accompagnement global, structuré et continu », a rapporté Mme Bouyakoub.
Abordant les dispositifs juridiques mis en place par les pouvoirs publics, M. Karim Noui, spécialiste en gestion sportive, a indiqué dans ce sens que « depuis les années 1970, les textes juridiques ont considéré l’enjeu de la reconversion des sportifs ».
« Depuis les années 1970, des mesures gouvernementales ont été mises en place pour les athlètes d’élite et de haut niveau afin d’assurer leur avenir professionnel et valoriser leur expérience. L’arrêté interministériel du 24 mars 2021 a permis aux athlètes d’élite de poursuivre des formations universitaires et avoir par la suite un poste budgétaire qui leur permette de s’orienter vers des métiers du sport (entraîneur, éducateur, manager) », a-t-il précisé.
Dans son intervention, M. Moussa Rabah, chercheur et ex-directeur de l’Ecole Nationale Supérieure en Science et Technologie du Sport, a mis l’accent sur la reconversion et la création d’entreprise post-carrière sportive, avec des initiatives locales comme des masterclass et des programmes universitaires dédiés.
« A travers mon expérience en tant qu’ancien directeur central à l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), les athlètes peuvent se former à l’entrepreneuriat via des formations spécialisées en gestion du sport, des cursus d’écoles de commerce adaptés aux sportifs de haut niveau, des modules dédiés au sein des universités et des formations de coaching incluant des aspects affaires », at-il fait savoir.
Organisé par la Commission des athlètes du Comité olympique et sportif algérien (COA), le 5e Forum des athlètes algériens intitulé « vers un cadre stratégique intégré dans la transition de la carrière sportive vers une carrière professionnelle », a été rehaussé par la présence de plusieurs athlètes algériens de haut niveau, des présidents de fédérations nationales.
Ce 5e Forum des athlètes algériens sera l’occasion pour les participants de transmettre les principales recommandations aux autorités compétentes.
