Le thème « Transformation numérique et alphabétisation : approches académiques pour construire une société du savoir » a constitué l’axe principal d’un Colloque national organisé, mercredi, à Tlemcen.
La cheffe du service de la recherche et de l’éducation au sein de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Sabouni Salima, a indiqué que l’office « œuvre à suivre les évolutions numériques dans la mise à jour des programmes d’alphabétisation et dans la transformation des méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les outils audiovisuels ».
Elle a rappelé qu’une formation en numérisation a été assurée au profit des enseignants des classes d’alphabétisation, et qu’une convention a été conclue avec l’Unité de recherche sur la réalité de la linguistique et l’évolution des études linguistiques dans les pays arabes de l’Université de Tlemcen, afin de contribuer au développement de ces programmes.
De son côté, le président de l’Association algérienne » Iqraa « , Khalid Hocine, a souligné que l’association s’est engagée dans une démarche de transition numérique et a réalisé le livre « J’efface mon analphabétisme par la culture, la prévention et la santé » sous forme de CD, distribué à tous ses bureaux.
Il a estimé » nécessaire de développer les programmes destinés aux apprenants en alphabétisation et d’y intégrer des contenus adaptés aux évolutions numériques « .
L’enseignante d’alphabétisation Metouaki Nawal, de Tlemcen, a insisté sur la nécessité d’adapter les applications numériques aux apprenants aux besoins spécifiques, notamment les personnes porteuses de trisomie 21, en mettant à leur disposition des applications spécifiques pour l’apprentissage des lettres, des chiffres et de la prononciation.
Le psychologue Belkacemi Bouabdellah, de l’Université de Mostaganem, a souligné que l’évolution des méthodes d’enseignement doit être » méthodique et respecter certaines étapes propres aux apprenants », en commençant par les bases de l’apprentissage, avant d’introduire progressivement les technologies modernes et l’apprentissage numérique.
Pour sa part, Nouria Khelfaoui, directrice de l’unité organisatrice du Colloque, a indiqué que cette unité œuvre sur un projet scientifique visant à proposer des mises à jour des programmes de langue arabe, des livres scolaires et des documents pédagogiques utilisés par l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement aux adultes.
Elle a estimé que ce projet permettra de » renforcer le rôle pionnier de l’Algérie, au niveau arabe et africain, dans la lutte contre l’analphabétisme grâce à la qualité de ses programmes éducatifs « .
Cette rencontre, organisée en coordination avec la Bibliothèque Mohammed-Dib de Tlemcen, a réuni des enseignants-chercheurs de diverses universités du pays.
Elle a donné lieu à plusieurs communications portant notamment sur les » Opportunités et défis de l’utilisation des technologies numériques dans les programmes d’alphabétisation et d’enseignement des adultes », » Intelligence artificielle et élaboration des programmes éducatifs « , et » Applications numériques destinées à l’enseignement aux adultes et à l’alphabétisation en Algérie « , entre autres thèmes.
