Signature d’un accord entre le ministère de la Solidarité et le Haut commissariat à la numérisation sur l’échange de données numériques

dknews
3 Min Read

Une convention-cadre a été signée, mardi à Alger, entre le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme et le Haut commissariat à la numérisation sur « l’échange de données numériques ».
La convention a été signée par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji et la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Meriem Benmouloud.

A cette occasion, Mme Mouloudji a souligné que cet accord intervient, « en concrétisation de l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour l’amélioration de la communication et la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment dans les administrations du service public et pour une meilleure gouvernance du secteur économique ».
L’accord vient également « en application de la stratégie nationale de transition numérique en ce qui concerne les bases de données et les services informatiques en nuage (cloud computing), en vue de répondre aux besoins nationaux en matière de traitement, de stockage et de domiciliation, l’objectif étant d’améliorer l’utilisation des ressources et de rationnaliser les dépenses publiques ».
Cette convention permettra, en outre, au secteur de bénéficier des « ressources Cloud de l’Etat au niveau du Centre national algérien des services numériques dans le but d’accélérer le rythme de la transition numérique sectorielle », a poursuivi la ministre, ajoutant que c’est aussi l’occasion pour les différents secteurs de procéder au réseautage des œuvres sociales et à l’échange de données en toute sécurité et garantie ».

Cette convention prévoit également d’assurer « l’accompagnement et la formation continue des ressources humaines, en vue de réaliser l’autonomie numérique ».
La ministre de la Solidarité a, en outre, rappelé que le ministère « a parachevé les projets inscrits dans le cadre du processus de numérisation du secteur », à travers le lancement d’un nombre de plateformes numériques au profit des différentes catégories prises en charge, à l’instar de « la numérisation de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS), la numérisation de la carte des personnes à besoins spécifiques, et la création d’une plateforme numérique pour le signalement de la corruption ».
De son côté, Mme Benmouloud a affirmé que cette convention s’inscrit dans le cadre « du parachèvement des efforts nationaux visant à renforcer la transition numérique et à unifier l’infrastructure numérique de l’Etat, en assurant des espaces sécurisés et unifiés ».
Elle a indiqué que la convention permettra au Centre national algérien des services numériques d' »héberger un ensemble de plateformes et de systèmes numériques stratégiques relatif au secteur de la solidarité nationale », estimant que cette étape constitue « un appui aux efforts de l’Etat dans la transition numérique, l’unification des infrastructures informationnelles et le renforcement de l’efficacité du service public ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *