Le Festival culturel local des arts et des cultures populaires de Mostaganem à Tindouf a été lancé mercredi.
Le programme du Festival qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre, comprend l’organisation de diverses expositions portant sur les objets archéologiques, les arts plastiques, les tenues traditionnelles et la cuisine populaire, en plus de représentations théâtrales et de spectacles artistiques et folkloriques.
Le directeur de la Culture et des Arts de la wilaya, Omar Mohammedi a précisé à l’APS que les expositions organisées à la Maison de la culture « regroupent plusieurs éléments du patrimoine matériel de la wilaya de Mostaganem, en plus de pièces théâtrales destinées aux enfants et d’une troupe folklorique proposant des tableaux traditionnels ».
Il a ajouté que les expositions sont ouvertes au public le matin et le soir, tandis que les spectacles artistiques débuteront à partir de l’après-midi.
La bibliothèque principale de lecture publique Belkacem-Saâdallah accueille, dans le cadre du programme du Festival, une conférence intitulée « Histoire de Mostaganem » animée par le professeur Laïd Bouazza.
Le programme se poursuit également par une pièce théâtrale présentée par la troupe El-Aïssaouia, a fait savoir la même source, indiquant que les activités seront clôturées par la remise de distinctions aux participants.
Dans une déclaration à l’APS, le metteur en scène et scénographe de Mostaganem, Abdelaziz Medjahed, a affirmé que le Festival connaît une large affluence du public, soulignant l’importance de l’exposition dans laquelle il a présenté des modèles de tenues traditionnelles de la femme algérienne ainsi que certains habits liés aux cultures islamiques et africaines, tout en mettant en valeur l’histoire et les vestiges de l’Algérie à travers les époques.
