Près de 400 colons sionistes ont pris d’assaut, mercredi, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville d’El-Qods occupée, sous la protection de la police de l’occupation, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les colons, qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes successifs du côté de la porte des Maghrébins, ont mené des marches provocatrices et effectué des rituels talmudiques dans ses cours, précise l’agence Wafa, qui cite le gouvernorat d’El-Qods.
Depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre le peuple palestinien à Ghaza et en Cisjordanie, en octobre 2023, les forces d’occupation ont renforcé leurs mesures militaires aux portes d’Al-Aqsa et aux entrées de la vieille ville d’El-Qods, ajoute la même source.
Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes.
Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.
ONU : Le moment est venu de prendre des mesures décisives sur la Palestine (Baerbock)
La présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, Annalena Baerbock, a déclaré que le moment était venu de prendre des mesures décisives sur la question palestinienne qui dure depuis des décennies.
Lors d’une intervention mardi soir devant l’Assemblée générale au titre de la « Question de Palestine », Mme Baerbock a tenu à rappeler que ce dossier figurait à l’ordre du jour de l’organe onusien depuis la création des Nations unies.
« Depuis 78 ans, le peuple palestinien est privé de ses droits inaliénables, notamment de son droit à l’autodétermination.
Il est temps de mettre fin à cette impasse qui dure depuis des décennies », a-t-elle souligné.
Mme Baerbock a évoqué les crimes de l’occupation sioniste dans la bande de Ghaza, qui ont entraîné le martyre de dizaines de milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants.
Elle a également souligné que la poursuite de l’agression sioniste en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupée « compromet la possibilité d’établir un Etat palestinien ».
Elle a mis l’accent par ailleurs sur la nécessité de maintenir l’acheminement de l’aide humanitaire sur le terrain sans obstacles ni prétextes, conformément aux engagements contenus dans l’accord de cessez-le-feu à Ghaza.
« La recherche de la paix, de la stabilité et de la justice au Moyen-Orient exige l’action des Nations unies », a fait savoir la responsable onusienne, appelant les Etats membres à « participer à ce processus dans le cadre de la Charte des Nations unies et à respecter leurs engagements ».
« Rappelons-nous que le droit à l’autodétermination et le droit fondamental de vivre en paix, en sécurité et dans la dignité dans son propre pays, à l’abri de la guerre, de l’occupation et de la violence, ne sont pas un privilège à acquérir, mais un droit à protéger », a-t-elle martelé.
Ghaza: un Palestinien tombe en martyr sous les balles des forces d’occupation sionistes
Un Palestinien est tombé en martyr, mercredi, sous les balles des forces d’occupation sionistes à Ghaza-ville, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Un citoyen est tombé en martyr suite à des tirs de l’armée sioniste dans le quartier de Zeitoun, au sud-est de Ghaza-ville, précise Wafa.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Ghaza, en octobre dernier, environ 360 Palestiniens sont tombés en martyrs suite aux tirs et bombardements des forces d’occupation sionistes, ajoute la même source.
