Les wilayas du centre du pays ont célébré, mercredi, la Journée internationale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre), en poursuivant les actions de soutien à cette frange de la société et en organisant diverses activités destinées à mettre en valeur leurs capacités et leurs talents.
A Blida, la Direction de l’action sociale a procédé, lors d’une cérémonie organisée dans la salle des conférences du siège de la wilaya, à la distribution de 30 équipements spécialisés, dont des fauteuils roulants classiques et électriques au profit d’élèves résidant dans des zones reculées, ainsi que des motocyclettes adaptées.
Une exposition a été, également, organisée pour présenter les réalisations d’enfants scolarisés dans les établissements spécialisés, mettant en avant leurs talents, en plus d’un aperçu des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle mis en place par l’Etat, tant au niveau des centres spécialisés que des classes d’intégration scolaire.
A Chlef, les autorités locales ont marqué la journée par l’organisation d’activités artistiques et culturelles, la distribution d’équipements d’assistance et la signature de deux conventions de partenariat entre la Direction de l’action sociale, la Direction de la formation professionnelle et la Direction de la jeunesse et des sports, en vue d’un meilleur accompagnement de cette catégorie.
La wilaya recense plus de 32.000 personnes aux besoins spécifiques, principalement atteintes de déficiences motrices et mentales, et dispose de sept établissements spécialisés, ainsi que de 64 classes d’intégration dédiées aux élèves sourds-muets et ceux présentant un handicap léger.
A Djelfa, le Centre psychopédagogique pour enfants handicapés moteurs a accueilli des activités culturelles et récréatives associant enfants et jeunes aux besoins spécifiques, en plus de la distinction d’élèves non-voyants. Les autorités locales ont procédé à la distribution d’équipements adaptés, notamment des fauteuils roulants et du matériel spécialisé.
Dans la wilaya de Tipasa, le wali Mohamed Amine Benchaoulia, a supervisé la célébration de cette journée, marquée par l’organisation d’activités culturelles et récréatives ainsi que par la distribution d’équipements au profit des personnes aux besoins spécifiques, dont 37 fauteuils roulants (dont 29 électriques), 19 appareils auditifs et divers équipements destinés aux non- voyants.
La wilaya de Médéa a, pour sa part, célébré l’événement par la remise d’équipements spécialisés et la signature de conventions de partenariat entre la Direction de l’action sociale et ses différents partenaires, en vue d’organiser des activités dédiées à la prise en charge de cette frange.
A Bejaïa, les autorités locales ont procédé, lors d’une cérémonie tenue au centre psychopédagogique « Ihaddaden », à la distribution d’équipements, notamment 14 motocyclettes adaptées, 10 fauteuils roulants électriques, des fauteuils roulants classiques et des appareils auditifs.
Huit travailleurs en situation de handicap, intégrés dans le secteur de la solidarité, ont également été distingués, de même que des enfants lauréats de concours de cuisine et de dessin.
Dans la wilaya de Boumerdes, plusieurs activités ont été organisées, dont une exposition de travaux réalisés par des enfants aux besoins spécifiques, des spectacles artistiques et la distribution de matériels spécialisés.
A Tizi-Ouzou, qui compte 31.520 personnes aux besoins spécifiques, les célébrations ont été marquées par la remise de 106 équipements spécialisés. A cette occasion, le wali Aboubakr Essedik Bouceta, a rappelé les efforts et dispositifs mis en place par l’Etat au profit de cette catégorie sociale.
Dans la wilaya de Bouira, des équipements adaptés ont été distribués, dont sept motocyclettes et huit fauteuils roulants électriques, ainsi que des fauteuils roulants adaptés aux enfants. Une convention a également été signée entre la Direction de l’action sociale et la Direction de la jeunesse et des sports.
