Environnement : Mme Krikou souligne le rôle central de la justice dans la lutte contre les atteintes environnementales

dknews
4 Min Read

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou a affirmé mardi à Tipasa le rôle central de la justice dans la lutte contre les atteintes environnementales et leur répression, en raison de leur impact direct sur la vie des citoyens et de leur environnement.

Dans son allocution d’ouverture d’une journée d’étude organisée à l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM) sur « Le cadre juridique et réglementaire de la protection de l’environnement destiné aux élèves magistrats », la ministre a indiqué que « l’exercice de ce rôle central exige l’association, lorsque nécessaire, de spécialistes et d’experts en environnement lors du traitement des affaires à caractère environnemental par les juridictions compétentes, conformément aux législations en vigueur ».

Mme Krikou a réaffirmé, à ce titre, le renforcement de la coopération et de la coordination permanente de son département avec le ministère de la Justice et les juridictions compétentes en matière de prévention et de lutte contre les infractions environnementales, en vue de préserver la santé publique et protéger l’écosystème, en application des engagements internationaux de l’Algérie dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la mise à jour périodique des législations environnementales.

Elle a, aussi, évoqué les efforts consentis par son secteur, notamment l’installation de plus de 282 inspecteurs environnementaux, ainsi que les sorties de terrain réalisées en coordination avec les autorités locales et les officiers de police judiciaire, pour constater, établir et qualifier les infractions avant leur présentation devant les juridictions compétentes.

Selon la ministre, cette rencontre vise à mettre en lumière la complémentarité institutionnelle entre les différents intervenants autour de l’ensemble des mécanismes sectoriels de prévention et de répression destinés à protéger l’environnement. Elle a ajouté que le secteur de l’environnement s’emploie à instaurer les règles préventives stipulées par la loi à travers une formation spécialisée des inspecteurs sur tout le territoire national.

Pour sa part, le directeur de l’Ecole supérieure de la magistrature, Abdelkrim Djaadi, a évoqué l’arsenal juridique mis en place par l’Algérie pour la protection de l’environnement, en conformité avec l’ensemble des conventions internationales ratifiées, telles que la Convention de lutte contre la désertification, la Convention sur la diversité biologique et d’autres accords.

Il a souligné, à cet égard, que l’Algérie adopte une approche globale articulée autour de la prévention, du contrôle et de la répression, de manière à garantir la réalisation des objectifs du développement durable et la préservation d’un environnement sain. Il a également salué l’initiative d’organisation de cette journée d’étude, qui permettra aux magistrats de demain de se familiariser avec les défis environnementaux actuels.

Les travaux de cette journée d’étude, consacrée aux législations nationales, aux engagements internationaux de l’Algérie et au rôle de la justice dans la protection de l’environnement, ont été sanctionnés par plusieurs recommandations. Elles portent principalement sur l’association, lorsque nécessaire, de spécialistes et d’experts en environnement lors du traitement des affaires à caractère environnemental, ainsi que sur le lancement d’un programme de formation au sein des instances judiciaires relatif au cadre réglementaire de la préservation de la biodiversité, notamment des réserves naturelles, en plus du renforcement de la coordination entre les deux secteurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *