Les électeurs kirghizes ont commencé dimanche à voter lors des législatives anticipées dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale.
Les quelque 4,3 millions d’électeurs sont invités jusqu’à 14H00 GMT à choisir entre 467 candidats sans étiquette pour 90 places, dont au moins 30 réservées aux femmes.
La Commission électorale centrale de la République a indiqué que tous les bureaux de vote sont équipés d’urnes électroniques, qui transmettront les résultats préliminaires à un serveur central immédiatement après la fermeture des bureaux.
Les résultats officiels seront toutefois établis après un dépouillement manuel des bulletins, et les résultats définitifs sont attendus d’ici le 15 décembre. Il n’y a pas de seuil de participation pour ces élections. Elles seront considérées comme valides quel que soit le nombre de votants.
Au Kirghizistan, 4,294 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. 2.492 bureaux de vote ont été ouverts à leur intention dans le pays, et 100 bureaux de vote répartis dans 89 villes de 34 pays sont ouverts aux électeurs résidant à l’étranger.
La Mission internationale d’observation électorale de l’Organisation des Etats turcophones (OTS), dirigée par Mirvokhid Azimov, secrétaire général adjoint de l’OTS, a commencé la surveillance des élections anticipées du Jogorku Kenesh (Parlement) de la République kirghize.
Kirghizstan : Début des élections législatives anticipées
Leave a Comment
