Le coup d’envoi de la Coupe arabe de la FIFA 2025 sera donné lundi à Doha (Qatar), en présence de 16 nations sur la ligne de départ, dont l’Algérie, tenante du titre.
Plus de 360 joueurs sont attendus pour prendre part au tournoi, avec plusieurs grands noms qui tentent d’aider leur sélection à soulever le trophée au Qatar, à l’issue de la finale prévue au stade de Lusaïl, le 18 décembre.
La sélection algérienne A’, renforcée par plusieurs éléments d’expérience dont l’actuel meilleur buteur historique de l’équipe nationale Islam Slimani, ou encore le milieu offensif Yacine Brahimi, est considérée comme l’un des favoris à sa propre succession.
Les joueurs du sélectionneur Madjid Bougherra évolueront dans le groupe D, en compagnie du Soudan, de Bahreïn et de l’Irak, considérés comme le principal concurrent pour les « Verts ».
Les Algériens débuteront mercredi face au Soudan, au stade Ahmed-Bin Ali (13h00, heures algériennes).
Le Qatar, pays hôte, cherchera à faire bonne figure après avoir terminé à la 3e place lors de la précédente édition, organisé également à Doha, à un an d’intervalle de la Coupe du monde 2022.
Les organisateurs ont revu à la hausse « le Prize money ». Le vainqueur empochera ainsi plus de 7 millions de dollars, alors que le finaliste touchera plus de 4 millions de dollars.
Deux matchs sont au menu de la journée inaugurale : Tunisie-Syrie (14h00) et Qatar-Palestine (15h30).
Sur le plan des statistiques, l’Irak détient le titre de la sélection la plus couronnée de la Coupe arabe, avec quatre trophées remportés en 1964, 1966, 1985 et 1988.L’Arabie saoudite se classe deuxième avec deux titres décrochés en 1998 et 2002, tandis que l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie ont remporté un seul titre chacun.
Programme de la 1re journée (heures algériennes) :
Stade Ahmed-Bin Ali : Tunisie-Syrie (14h00)
Stade Al-Bayt : Qatar-Palestine (15h30).
