Environ 700 prisonniers bangladais sont toujours en fuite plusieurs mois après l’évasion de 2.200 détenus lors du vaste mouvement de protestation qui a conduit en août au renversement de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina, rapportent des médias, mercredi.
Le responsable des services pénitentiaires, Syed Mohammad Motaher Hossain, a indiqué aux journalistes qu’environ 1.500 d’entre eux ont été arrêtés, alors que 700 autres étaient toujours en fuite. Dans les semaines qui ont précédé le départ en août de l’ex-Première ministre vers l’Inde, des manifestants ont pris part à des révoltes ou des sièges dans cinq prisons de ce pays d’Asie du Sud.
Le 19 juillet dernier, des centaines de personnes ont marché sur une prison de la ville de Narsingdi, à l’est de la capitale Dacca, mettant le feu à l’établissement, ce qui a permis à 2.200 détenus de s’évader. Quatre autres prisons ont également été attaquées au cours des semaines suivantes, dont un établissement de haute sécurité à Kashimpur. Le porte-parole de la police, Imam Hossain Sagar, a déclaré que les efforts pour retrouver les évadés se poursuivaient.