Mascara : Colloque national sur « l’Etat et l’éthique chez l’Emir Abdelkader »

dknews
3 Min Read

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift, a présidé, jeudi à Mascara, un colloque national intitulé « L’Etat et l’éthique chez l’Emir Abdelkader », organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la commémoration du 193e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader.

Dans son allocution prononcée à l’ouverture du colloque, qui s’est déroulé en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, M. Tacherift a souligné que l’Emir Abdelkader était « un pionnier du Djihad, de la résistance et de la paix, un symbole de la civilisation humaine et l’une des grandes figures du soufisme et du savoir ».

Il a ajouté que l’Emir était également « un dirigeant conscient que la guerre n’est pas une finalité et qu’une nation ne se bâtit pas par l’épée seule, mais par l’éducation, l’organisation et l’élévation du sens moral ».

Le ministre a rappelé que « le fondateur de l’Etat algérien moderne, qui a affronté les forces coloniales, est le même homme qui a bouleversé le monde par son humanisme, lorsqu’il se leva, à Damas en 1860, pour protéger des milliers d’innocents chrétiens. Un geste qui demeure une leçon de fraternité, de coexistence et d’altruisme, célébrée en Orient comme en Occident et saluée à travers le monde ».

M. Tacherift a exprimé sa « gratitude et sa reconnaissance » au président de la République pour le haut patronage accordé à ce colloque, lequel, selon lui, « reflète son attachement constant à la préservation de la mémoire nationale et à la valorisation des figures historiques qui ont forgé la gloire du pays ».

Les activités commémoratives, auxquelles participent également les walis de Relizane, Saïda, Tiaret, Mostaganem et Aïn Temouchent, ainsi que des élus locaux de plusieurs wilayas, se poursuivent avec la mise en service du projet de réhabilitation de deux sites historiques, la mosquée de l’Allégeance à Mascara et le campement (Zemala) de l’Emir Abdelkader à Sidi Kada.

Le programme comprend aussi des visites de sites historiques, dont la maison du commandement de l’Emir au chef-lieu de wilaya et l’arbre « Dardara » à Ghriss, lieu de la première allégeance, où un arbre du même type sera planté. Deux représentations théâtrales en lien avec cet événement seront également proposées.

Les festivités incluent, en outre, le lancement des Journées nationales du conte (Edition Emir Abdelkader), sur la place « Vivre Ensemble en Paix » au centre-ville, ainsi que l’inauguration d’expositions retraçant l’histoire héroïque et la biographie de l’Emir, en partenariat avec plusieurs institutions relevant du ministère de la Culture et des Arts.

La commémoration se clôturera par une visite à la zaouïa de Sidi Mahieddine à El-Guetna, lieu de naissance de l’Emir Abdelkader, où un hommage sera rendu aux étudiants résidant dans cette même zaouïa.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *