Une convention-cadre a été signée, mardi, entre les services de la sureté de la wilaya d’Aïn Témouchent et l’Université « Belhadj Bouchaïb », dans le cadre du renforcement de la coopération pour élargir les perspectives de coordination dans les domaines de la recherche et des sciences. Lors de l’ouverture d’un cycle de formation régionale sur la veille et les crimes cybernétiques, le Directeur de la formation à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Contrôleur de police Fayçal Hassani, a souligné que cette convention « vise à renforcer les liens de coopération et à conjuguer les efforts pour atteindre les objectifs communs définis par les autorités supérieures du pays, notamment en matière de numérisation de la gestion dans tous les secteurs ».
Il a rappelé que « cette initiative locale s’inscrit dans le cadre de nombreuses conventions établies entre la DGSN et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, reflétant l’importance que la Direction Générale de la Sûreté Nationale accorde, à tous les niveaux, à l’élargissement de la coopération dans tous les domaines scientifiques et de recherche ». Le représentant du Directeur général de la sûreté nationale a également souligné qu’ »avec la transformation numérique sans précédent caractérisée par l’accélération du flux d’informations via les technologies et les réseaux sociaux, qui tendent vers la cinquième génération d’internet, franchissant ainsi les frontières géographiques des Etats, les institutions de sécurité, leurs organes spécialisés et les cadres universitaires et académiques doivent unir leurs efforts et optimiser leurs moyens pour lutter contre la cybercriminalité sous toutes ses formes ».
A cette occasion, une formation régionale intitulée « Cybersécurité : risques et défis pour la sécurité nationale » a été lancée à l’Université « Belhadj Bouchaïb » d’Aïn Témouchent au profit des fonctionnaires de la Sûreté nationale. Cette session de trois jours, organisée par la DGSN en coordination avec l’Université « Belhadj Bouchaïb », a vu la participation du chef du service central de lutte contre la cybercriminalité à la direction de la police judiciaire, de l’inspecteur régional de la police de l’Ouest par intérim, ainsi que du wali d’Aïn Témouchent, M. Mabrouk Ould Abdennabi, des services de sécurité et des autorités judiciaires de la wilaya.