marchés boursiers : Les marchés mondiaux évoluent dans le vert

dknews
6 Min Read
Stock exchange market chart, Stock market data on LED display. Business analysis concept.

Les Bourses mondiales ont évolué dans le vert mardi, une pluie d’indicateurs économiques aux Etats-Unis alimentant les attentes de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre.
En Europe, la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,83%, Francfort a gagné 0,97%, Londres 0,78% et Milan 0,95%.A Wall Street, le Dow Jones a pris 1,43%, l’indice Nasdaq a avancé de 0,67% et l’indice élargi S&P 500 a gagné 0,91%.
Selon les données dévoilées par le département américain du Travail, l’indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,3% sur un mois en septembre.De leur côté, les ventes au détail ont connu une hausse mensuelle en septembre de 0,2%, moins rapide qu’au mois d’août et légèrement plus faible que le consensus du marché.

Désormais, les investisseurs s’attendent majoritairement à une baisse d’un quart de point lors de la réunion de la Fed des 9 et 10 décembre, ramenant les taux dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%. Ils étaient une minorité la semaine passée.
Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l’Etat américain se détendait à 4,00% vers 21H35 GMT, contre 4,02% lundi en clôture.Le billet vert perdait 0,43% face à la monnaie unique européenne, à 1,1570 dollar pour un euro.
Les prix du pétrole ont baissé mardi avec la poursuite des négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, un accord de paix pouvant potentiellement libérer du brut russe sur le marché.Le baril de West Texas Intermediate a lâché 1,51% à 57,95 dollars.

Monnaies: l’euro se renforce légèrement face au dollar

L’euro progressait légèrement face au dollar mercredi, porté par un regain d’appétit pour le risque sur les marchés, alors que les cambistes ajustaient leurs positions avant de nouveaux signaux attendus sur la conjoncture américaine.
La monnaie unique s’échangeait contre 1,1575 dollar sur le marché de change, soit une hausse de 0,09% par rapport à la clôture d’hier. L’euro valait environ 0,89 livre sterling, en progression de 0,15%.
La livre sterling demeure en effet hésitante en attendant l’intervention de la ministre des Finances britannique, Rachel Reeves, à la Chambre des communes, pour présenter le budget 2026/2027. Selon les analystes, la prudence des investisseurs avant la présentation du budget limite les mouvements de la livre, alors que le marché s’attend à des mesures fiscales susceptibles d’amener la Banque d’Angleterre à réduire son taux directeur lors de sa réunion de décembre.

Pour l’exercice budgétaire 2026/2027, Mme Reeves devra mobiliser 20 milliards de livres pour financer l’ensemble des dépenses – hors investissements – à partir des recettes, selon les estimations des experts.
Ces derniers mettent en garde contre une forte hausse des dépenses, notamment sociales, combinée à un endettement accru, qui pourrait être mal accueillie par les marchés et se traduire par une nette dépréciation de la livre et des obligations souveraines britanniques.
Néanmoins, une baisse du taux directeur d’un quart de point en décembre reste le scénario le plus privilégié par le marché.
Considéré comme une valeur refuge en période de baisse des taux, l’or progressait dans la matinée de 0,72 % pour atteindre 4.160,80 dollars l’once.

Marchés en Asie: les Bourses portées par les espoirs sur la Fed

Les Bourses asiatiques sont poussées mercredi par les espoirs grandissants d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre.
Vers 02H15 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei grimpait de 1,97% à 49.621 points et l’indice élargi Topix de 1,88% à 3.352 points.
Même enthousiasme à Séoul, où l’indice Kospi bondissait de presque 2%, comme à Taipei (+1,34%) ou Sydney (+0,84%). A Hong Kong, l’indice Hang Seng prenait 0,80%.
La Bourse de Tokyo était par ailleurs toujours soutenue par la perspective d’un plan de relance colossal annoncé par le gouvernement japonais.

Vers 02H20 GMT, la monnaie japonaise se renforçait de 0,24% face au billet vert, à 155,68 yens pour un dollar, après être apparue sous pression ces derniers jours après l’annonce par Tokyo d’un colossal plan de relance.
Approuvé vendredi, ce plan de 117 milliards d’euros vise à réduire la dette colossale du pays et à doper la croissance – mais il prévoit également un vif accroissement des dépenses générales, qui pourrait se traduire par davantage d’émissions obligataires.
Cette récente dépréciation du yen accroît selon les analystes la probabilité d’une hausse du taux directeur de la Banque du Japon le mois prochain.
De son côté, le dollar néo-zélandais a bondi de 1% en cours d’échanges après que la banque centrale du pays a abaissé ses taux d’intérêt à un nouveau plancher en trois ans et laissé entendre qu’un nouvel assouplissement monétaire était envisageable.
L’or continue de briller face aux perspectives de la Fed, grimpant de 0,83% à 4.164 dollars l’once.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *