Quinze (15) interventions délicates en neurochirurgie ont été menées à El-Oued, dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux entre l’hôpital Benamar Djilani (El-Oued) et le CHU-Khelil Amrane (Bejaia), a-t-on appris mercredi auprès de la direction de l‘hôpital.
L’initiative intervient suite aux démarches engagées par le service de neurologie de l’établissement public hospitalier EPH-Benamar Djilani en vue de trouver des solutions à des cas complexes, dont les diagnostics médicaux ont conclu à la nécessité de recourir à des compétences très spécialisées, a indiqué à l’APS, le directeur de l’hôpital, Djamel Lamouri.
Les interventions en question portent sur des cas de pathologies neurologiques délicates, dont l’ablation de tumeur cérébrale.
Ce jumelage médicochirurgical est conduit par Pr. Houria Bekralas, cheffe de service neurologie du CHU-Khlelil Amrane, assistée de neurologues et d’anesthésistes réanimateurs, ainsi que d’une quinzaine de paramédicaux répartis entre le bloc opératoire et le pavillon du service.
Les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de cette initiative, qui sera suivie d’autres de même nature pour toucher un plus grand nombre de malades, afin de leur épargner le déplacement vers les CHU, a assuré la source.
En parallèle, a été organisée une journée de formation animée par Pr.Houria Bekralas en direction des praticiens médicaux de l’EPH-Benamar Djillani et des établissements publics de santé de proximité (EPSP), sur des thèmes liés à la neurochirurgie.
L’initiative entre dans le cadre du mécanisme de « jumelage médical » préconisé par le ministère de la Santé, pour les échanges d’expertises médicochirurgicales entre les EPH et les CHU.
