Conflit en RDC : Les violations des droits de l’homme inquiètent l’ONU

dknews
1 Min Read

La flambée des violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC), notamment dans l’est en proie aux violences des groupes et des milices armés, inquiète le bureau local des droits humains de l’ONU qui a documenté, en septembre 619 violations et atteintes aux droits humains.
Un niveau « particulièrement élevé », dont la répartition géographique est sans équivoque : plus de 85% des cas se concentrent dans les provinces de l’est, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, précise l’ONU.
L’offensive lancée en janvier par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) explique en grande partie les exactions recensées au Nord-Kivu (345 cas) et au Sud-Kivu (121).
Cette milice est responsable à elle seule de 177 violations, relève la même source.
Outre le M23, une constellation de groupes armés exploite le désordre dans cette région des Grands Lacs riche en minerais, en particulier au Nord-Kivu et en Ituri (67 cas).
Les Wazalendo, les Forces démocratiques alliées (ADF) ou les milices CODECO, issues de la communauté lendu, figurent parmi les principaux auteurs des abus de septembre. Ensemble, les groupes armés sont responsables de 74 % des violations documentées.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *