APN : Tacherift présente un exposé devant la commission spécialisée

dknews
3 Min Read

La Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), a examiné, mardi, un exposé présenté par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Abdelmalek Tacherift, portant sur les réalisations du secteur.

Lors de cette séance qui s’est déroulée en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, M. Tacherift a passé en revue « les réalisations accomplies par le secteur au profit des moudjahidine et des ayants-droit ». A cette occasion, le ministre a souligné « l’importance de préserver la mémoire ainsi que l’histoire nationale et culturelle, tant dans leur écriture que dans leur sauvegarde, à travers l’enregistrement de témoignages vivants de moudjahidine et la production d’œuvres audiovisuelles documentant les hauts faits du peuple algérien et des artisans de sa gloire ».

Le ministre a également évoqué « l’organisation de rencontres nationales et internationales ainsi que des activités au niveau des musées de wilayas et régionaux, tout en œuvrant à l’élargissement du rôle du réseau muséal dans les différentes wilayas, afin de contribuer à la diffusion de la conscience historique, en coordination avec divers secteurs, organismes et institutions éducatives et universitaires ».

M. Tacherift a, par ailleurs, abordé la question de la protection sociale à travers « la couverture sociale des moudjahidine et des ayants-droit, et leur prise en charge dans les meilleures conditions, que ce soit à travers les soins médicaux, les centres de repos mis à leur disposition ou encore le Centre national d’appareillage des invalides de la Guerre de libération nationale et des ayants-droit, en plus des conventions conclues entre le ministère et les hôpitaux militaires ».

S’agissant du dossier des pensions, le ministre a indiqué que l’Etat « s’est attelé à réparer les préjudices afin d’alléger les souffrances de toutes les catégories ayant subi les affres de la colonisation, un effort qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, en répondant aux revendications et aspirations à travers la révision de toutes les catégories de pensions, dont la dernière en date est l’augmentation décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Il a également abordé la transition numérique que connaît le secteur des Moudjahidine, affirmant que le ministère « s’est attelé à suivre l’évolution numérique en modernisant son infrastructure, via un centre de données de secours et des unités de stockage, au sein d’un réseau centralisé et sécurisé, reliant les différentes directions et institutions sous tutelle, avec un raccordement en fibre optique, en plus de la mise en service d’un système d’information numérique moderne dédié au patrimoine historique et culturel, comprenant des logiciels et des applications dans différents domaines d’activité du secteur ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *