Quatre-vingt-neuf (89) civils ont été tués en une semaine dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) lors de plusieurs attaques des rebelles ADF qui ont prêté allégeance à l’organisation terroriste auto-proclamée « Etat islamique » (EI/Daesh), a annoncé vendredi la Mission des Nations unies en RDC (Monusco).
Les ADF (Forces démocratiques alliées) ont mené des attaques « particulièrement meurtrières » entre le 13 et le 19 novembre dans plusieurs localités du territoire de Lubero, situé dans le nord de la province du Nord-Kivu, a déclaré la Monusco.
« Le bilan des attaques dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha », des subdivisions administratives situées dans le territoire de Lubero, « est de 89 civils tués dont au moins 20 femmes et un nombre encore indéterminé d’enfants », a affirmé la mission onusienne.
Les ADF ont tué au moins 17 civils « dont des femmes internées dans la maternité », dans un centre de santé à Byambwe, une localité située à 60 km à l’ouest de Lubero, et incendié « quatre pavillons abritant des malades », a indiqué la Monusco.
Le bilan de cette attaque établi par les médias le 15 novembre s’élevait à au moins 18 personnes tuées.
La Croix-Rouge locale avait fait état d’un bilan de 23 morts.
« D’autres localités, notamment Mabiango, Tunarudi, Sambalysa, Thucha et Butsili, ont également été la cible d’exactions comprenant des enlèvements, des pillages de médicaments, des incendies de maisons et la destruction de biens », a précisé la Monusco.
RD Congo : 89 civils tués par les rebelles ADF en une semaine dans l’Est
Leave a Comment
