Plus de 450 cas de fièvre de la vallée du Rift ont été recensés au Sénégal depuis septembre, dont 31 cas mortels, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l’ONU.
« Le nombre de cas de fièvre de la vallée du Rift augmente au Sénégal », a précisé l’organisme onusien, ajoutant qu’au 16 novembre, « 459 cas confirmés et 31 décès » avaient été enregistrés, « soit un taux de létalité de 6,8% ».
Le ministère sénégalais de la Santé, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de ses partenaires, « supervise la prise en charge, la surveillance épidémiologique, l’information du public, la vaccination et la coordination des actions dans les secteurs humanitaires ».
Le ministère et ses partenaires « ont élaboré un plan de mesures couvrant la période de novembre 2025 à janvier 2026 », a ajouté la même source.
La flambée a débuté le 20 septembre au nord-ouest du pays.
A la mi-octobre, 20 décès avaient été signalés.
A partir du Sénégal, la maladie s’est propagée à la Mauritanie voisine.
Le virus responsable de la fièvre de la vallée du Rift a été découvert au début du 20e siècle au Kenya, dans la région de la vallée du Grand Rift.
En 2006-2007, une flambée en Afrique de l’Est – Kenya, Somalie, Tanzanie a causé le décès de 1.000 personnes et environ 450.000 infections.
En 2000, des épidémies ont aussi frappé l’Arabie saoudite (123 morts) et le Yémen (166 victimes).
Sénégal : Plus de 450 cas de fièvre de la vallée du Rift recensés depuis septembre
Leave a Comment
